ANNABA / Environnement Prolifération des moustiques…Ils empoisonnent la vie des citoyens

Malgré les mesures prises par le premier responsable de la wilaya et les dernières recommandations   pour préparer la saison estivale,  les habitants de diverses localités d’Annaba et ses péripéties souffrent. En effet, plusieurs cités de la ville d’Annaba, notamment à ‘’El Abtal’’, ‘’Safsaf’’,’’Oued Dheb’’  et Oued Forcha, souffrent depuis quelques semaines déjà de l’invasion de différentes espèces de moustiques qui enveniment leur sommeil.

Certains immeubles, dont les caves demeurent inondées à longueur d’année par les eaux de pluie ou bien des eaux usée, constituent, de ce fait, un foyer de culture par excellence de la prolifération de ces petits insectes nocifs pour les adultes ainsi que pour les enfants. La guerre anti-moustique   consiste   dans le fait  de traquer les larves dans les caves durant une période allant de février à septembre  ainsi que d’organiser des fumigations de jour, puisque ces insectes sont de repos en journée. Pour lutter efficacement, il faut utiliser des traitements aériens avant l’été comme cela se fait en Tunisie. Pour rappel  , ce problème est récurent  chaque année  , les vendeurs des pastilles et les flytoxe disent que les citoyens n’oublie jamais de se procurer des pastilles pour dormir des fois c’est obligatoire d’achter deux boites pour la mettre à côté.
Généralement, la campagne de démoustication est lancée le mois de mai pour se terminer en septembre, mais pour cette fois-ci, elle tarde à être exécutée concrètement par les responsables concernés qui n’ignorent sûrement pas que la fécondation et la ponte des moustiques interviennent au mois de mars et d’avril. Si l’été est la période de reproduction et d’apparition des moustiques, c’est toute l’année que ces insectes font acte de présence dans les foyers.  En dépit des innombrables opérations de démoustication, ces insectes indisposent toujours les riverains et posent un problème de santé publique. L’utilisation des pastilles anti-moustiques est un facteur important de maladies respiratoires, désormais très fréquentes parmi les habitants. La raison principale de la dissémination chronique des moustiques est bel et bien le manque total de l’entretien des caves des bâtiments des quartiers. Ces dernières débordent d’eaux usées et sont, de ce fait, une source intarissable en insectes nuisibles. De ce fait, il serait judicieux d’innover dans les méthodes de démoustication. Avec la  vague de chaleur qui s’annonce, les moustiques prolifèrent dans les détritus et autres immondices.  Leur lieu de prédilection, indisposent et causent bien des désagréments à la population. Depuis des semaines déjà, les prix de vente des produits insecticides comme les pastilles ont connu une hausse. Le lot de 20 pastilles est passé de 140DA à 160 DA, voire 170 DA. Les citoyens touchés, par ces invasions nocturnes, interpellent les autorités concernées à l’effet de  prendre les mesures qui s’imposent.

men.B / S.Ferdjallah

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef