Le secteur du tourisme a été totalement paralysé par la crise sanitaire. Tandis que les restrictions sur les voyages internes et externes commencent à s’assouplir, nombreux sont ceux qui s’attachent à développer le tourisme local et interne en prenant des initiatives pour encourager les voyages à l’intérieur du pays. A l’instar de Mme Hadjadji Nadira, plus connue sous le nom de ‘’Lili’’, qui organise des excursions pour les familles qui ont renoncé à leurs vacances à l’étranger. Plus locales, plus spontanées, les excursions permettent de goûter aux charmes d’une région, sans s’embêter à réserver une voiture de location ni à planifier ses trajets. Aller prendre un bol d’air à la mer, ou sortir faire un tour dans un espace boisé, le temps d’un week-end improvisé, vous permet véritablement de se couper de votre quotidien, de rompre la monotonie, et de créer de bons souvenirs.
‘’Le début de la saison estivale sonne la reprise des voyages et des excursions. Pour les familles qui n’aiment pas l’idée de lézarder au même endroit, les excursions combinent détente et découverte, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur’’, nous a déclaré Mme Hadjadji. ‘’Les excursions connaissent un engouement énorme, les gens sont en recherche d’aventures après le confinement’’ a-t-elle ajouté.
De Sétif, à Skikda, ou encore Biskra et Timimoune…El Kala reste parmi les destinations les plus prisées des annabis, selon Mme Hadjadji. La ville du corail, magnifique région de l’extrême Nord-Est du pays continue de se métamorphoser au gré de sa double vocation, la pêche et le tourisme. ‘’Visiter ce bout de paradis sur terre, situé dans le rayon frontalier avec la Tunisie, c’est aussi découvrir une cité méditerranéenne avec son lot de richesse naturelle et ses vestiges millénaires et historiques. ‘’El Kala mérite d’être découverte …en route ’’ a souligné Mme Lili.
Le tourisme local et interne constitue un tremplin pour se rétablir des effets économiques et sociaux de la pandémie. La mise en valeur du tourisme local et interne aura des retombées sur d’autres secteurs notamment l’artisanat.
Sara Boueche