Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation et qui indique le vrai poids de la marchandise. Cependant, les emballages peuvent pourtant cacher de mauvaises surprises. Contamination des denrées, illusions sur la quantité, pollution. Le poids indiqué sur les emballages des marchandises n’est pas le même constaté .Un paquet de pâtes à moitié vide, une boîte de céréales remplie aux trois quarts….le consommateur néglige bien souvent de vérifier la quantité contenue dans l’emballage. Trop d’industriels en profitent pour jouer les illusionnistes. Florilège des tours de passe-passe fréquemment utilisés.
L’ arnaque sur le poids des marchandises qui est pratiquée presque par certains usines et entreprises qui vendent des produits dont des emballages à moitié remplis, trompant ainsi la vigilance des consommateurs, a été sévèrement dénoncée par ces derniers qui ont appelé à des mesures coercitives rigoureuses pour lutter contre ce phénomène aux conséquences autrement pénalisantes pour les petites bourses déjà gravement échaudées par l’inflation galopante qui a marqué ces dernières années à cause notamment de la dévaluation du dinar.
Le suremballage alimentaire et les étiquettes trompeuses autrement dis augmenter la taille de l’emballage permet de gagner en visibilité, en utilisons des techniques pour « tromper le consommateur ». Il y a d’abord l’emballage surdimensionné. « Près de la moitié des consommateurs estime que la taille de l’emballage est un indicateur fiable de la quantité qu’il contient », Deuxième stratégie : le « downsizing », qui consiste à subrepticement diminuer le poids d’un produit pour faire gonfler le prix au kilo. Pour cela, il est important que la direction du commerce faire venir sur place les services spécialistes pour contrôler les marchandises et mettre fin aux emballages démesurés et à la tricherie sur le poids adoptée par des entreprises indélicates qui sont en croissance exponentielle à travers la wilaya.
Sarah Yahia