La saison estivale sera marquée cet été par un grand rush d’estivants, selon les prévisions de la protection civile. Les moyens matériels et humains de prévention ont été déployés sur les 21 plages autorisées à la baignade dans la wilaya d’Annaba, pendant la présente saison estivale, lancée hier par le wali. Ainsi que six (6) autres plages interdites à la baignade pour des raisons sécuritaires dont Ain Barbar, Oued El Gueb ainsi que Akacha et bien d’autres plages qui ne seront pas surveillées. Des surveillants saisonniers ont été recrutés pour prêter main-forte aux agents et officiers de la protection civile désignés pour assurer le bien-être et la sécurité des estivants.
Ce dispositif est constitué de 100 surveillants professionnels ainsi que 300 surveillants saisonniers. En ce qui concerne les moyens matériels, plusieurs embarcations pneumatiques de type « zodiac » seront mobilisés, ainsi que des canots d’alerte, outre le matériel de réanimation. Ces surveillants de baignade, communément appelés maitres-nageurs assurent un service de plus de 12 heures par jour, de l’aube jusqu’au crépuscule. Tous les agents concernés par cette opération ont suivi des formations sur les techniques d’intervention et de secours, les premiers soins et l’évacuation vers les établissements sanitaires. Il y a lieu de souligner que l’été dernier des dizaines de décès par noyade ont été déplorés au niveau de la wilaya d’Annaba dont la plupart se sont noyés au niveau des plages interdites à la baignade, forcément non surveillées.
D’autres actions de nettoiement ont été initiées, en collaboration avec les communes et divers secteurs concernés, au niveau des espaces de détente de la wilaya, à l’instar des forêts, espaces verts, zones urbaines mitoyennes aux plages et autres structures légères d’hébergement réservées aux estivants.
Imen.B