Une augmentation dans le nombre des accidents de la circulation a été enregistrée durant le mois de juin, comparativement aux autres mois, dans la wilaya d’Annaba, a-t-on appris, jeudi passé, auprès de notre source qui a ajouté que 61 blessés et 1 un décès ont été enregistrés. Le facteur humain demeure principalement la cause de ces accidents, outre l’état des routes, des véhicules et de l’environnement.
En matière de prévention des accidents de la route, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées au profit des usagers de la route pour éviter l’excès de vitesse. La principale cause de ces accidents, selon notre même source, reste le défaut de maîtrise des véhicules, l’inadvertance des piétons et des conducteurs, l’excès de vitesse ou encore le non-respect des prescriptions du code de la route, comme la priorité. S’ajoute à cela des défaillances mécaniques des véhicules d’où la pertinence des contrôles techniques «obligatoires» des véhicules. C’est évidemment le comportement des conducteurs et le manque de civisme observé tant chez le conducteur que chez les piétons, qui provoquent le plus d’accidents. Mercredi après-midi passé, un accident s’est produit à la cité 687 logts en se dirigeant vers le cabinet du Docteur Slimani et l’école primaire Sabri Lakhdar et ce malgré les appels des habitants aux autorités pour l’installation de ralentisseurs, car cette route est très dangereuse et les conducteurs qui se croient dans une route nationale, font de l’excès de vitesse.
Les accidents de la circulation constituent une problématique sociale, et une hémorragie économique entravant le développement du pays. C’est une hécatombe sur les routes qui fait des milliers de tués et de blessés par an. Rien ne semble arrêter ce fléau malgré les multiples campagnes de sensibilisation et la sévérité des amendes infligées aux contrevenants.
Sihem. Ferdjallah