La vague de chaleur persistante a fait sortir de leurs foyers des milliers d’habitants de la wilaya d’Annaba et même des wilayas limitrophes, à la recherche de la fraicheur sur le littoral. Comme chaque été depuis quelques années déjà, des familles entières prennent d’assaut les plages autorisées à la baignade pour s’offrir une place au soleil pendant une journée ou simplement le temps d’un après-midi.
Cependant, ces moments privilégiés de détente sont gâchés par un phénomène exponentiel et qui échappe visiblement à tout contrôle de la part des autorités en charge de la gestion des communes côtières. Cette nouvelle « mode » est apparentée beaucoup plus à du racket qu’à autre chose. Ce sont près de 46 tables, 23 parasols et 499 chaises qui ont été saisis au niveau de 13 plages de la wilaya, pour exploitation illégale des plages, a indiqué, lundi dernier, la Chargée de la communication du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Annaba, Madame Fatma Zohra Chebahi .
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurisation de la saison estivale 2021, les brigades du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Annaba ont inspecté treize (13) plages autorisées à la baignade relevant territorialement de leur compétence, a déclaré à Seybouse Times, notre même source qui a souligné que l’opération s’est soldée par le contrôle de 8034 voitures et le contrôle d’identité de 13.103 personnes et l’arrestation de huit (8) personnes recherchées.
Par ailleurs, on apprend que le P/APC de la commune d’Annaba, a annoncé que 40 autorisations ont été octroyés à des jeunes pour la location de parasols et de chaises mais sous conditions, c’est-à-dire ne pas des espaces sur le sable. Des conditions qui permettront aux estivants d’avoir accès sur les plages sans contrainte.
Durant cette saison estivale, notons que les bonnes volontés et les initiatives n’ont pas manqué chez Green Bike, qui a lancé des opérations de nettoyage des plages malgré que ces actions environnementales exigent d’importants moyens financiers. D’autres efforts doivent être effectués quant à la sensibilisation des estivants aux règles d’hygiène à suivre lors de leurs séjours (courts ou longs) sur ces lieux qu’il faudra protéger contre toute dégradation causée par l’insouciance, la passivité ou l’incivilité de certains. La préservation d’un milieu sain et propre c’est aussi s’offrir d’agréables moments de détente et de fraîcheur. De même, l’organisation de jeux de sensibilisation destinés aux enfants auxquels il leurs sera décerné des prix à même de susciter la préservation des lieux de leurs vacances.
Sihem Ferdjallah