ANNABA / Tarification médicales Les prix des tests sérologiques sont exorbitants Les citoyens dénoncent les coûts des analyses médicales à Annaba

Le coronavirus a de fortes répercussions sur le portefeuille des Algériens, notamment dans la wilaya d’Annaba. La crise sanitaire a été accompagnée d’une crise économique et sociale. Beaucoup ont vu leurs petites économies se réduire. La situation est critique! Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, le Covid-19 a apporté de nouvelles dépenses pour les foyers. Depuis le début de la pandémie, les diagnostics ont rapporté beaucoup d’argent aux laboratoires privés. En cause, des prix offrant des marges confortables pour certains laboratoires non contrôlés.
Les prix des tests sérologiques de détection du coronavirus appliqués par les laboratoires du secteur privé « atteignant parfois les 3.000 DA sont très élevés par rapport au revenu du simple citoyen, qualifiant d’exorbitants les tarifs appliqués par des propriétaires de laboratoires, mus par le gain rapide en cette situation particulière ».
Selon une mère de famille que nous avons interrogé « Mon mari ne travaille plus à cause du coronavirus. Les consultations chez le gynécologue, les médicaments, les radios et les analyses sont un luxe pour moi. Je suis revenue aux pratiques anciennes et à l’expérience des aînées », dit-elle amèrement. « Le risque de perdre mon bébé est énorme mais je n’ai pas le choix. Si tu n’as pas d’analyses médicales tu n’as pas le droit à la visite », ajoute-t-elle.
Une révision de prix doit être décidée rapidement même si elle ne réglera que partiellement le problème. « Car le recours systématique et excessif à ces analyses médicales par les médecins traitants ont ouvert toutes les portes de l’exagération », estime notre interlocutrice
L’augmentation régulière de ces actes pèse encore trop sur le budget des malades.

imen.Boulmaiz

Articles similaires

Inauguration d’une nouvelle station de service à Sidi Amar dans le cadre des festivités du 1er Novembre

chef

ANNABA / Environnement : « Green Bike », organise une campagne de nettoyage à la plage Nasr

chef

ANNABA / Sûreté de wilaya : Saisie de 1.108 comprimés de psychotropes lors d’une vaste opération de sécurité

chef