ANNABA/ Rentrée scolaire Les prix des fournitures scolaires trop chers pour les bas revenus et familles nombreuses

Alors que la rentrée scolaire est à quelques jours seulement, les parents d’élèves se préparent eux aussi  à l’achat des articles scolaires pour  leurs progénitures.  Ils  devront débourser plus d’argent, en raison de la récente hausse considérable des prix des fournitures scolaires. En effet, selon cette source, les fournitures les plus basiques ont connu une hausse de plus de 40% par rapport à l’année précédente. Lors d’une tournée effectuée dans différentes boutiques et librairies à Annaba, le constat est pareil et se renouvèle chaque année. Les prix proposés sont exorbitants, voire inaccessibles pour les familles à bas revenus. Il faut compter entre 1500 et 2000 DA minimum pour un cartable lambda dans les marchés informels. Dans les magasins, de simples sacs à dos sont proposés entre 2500 DA jusqu’à 4500 DA. Même les familles aisées qui, autrefois, pouvaient céder aux caprices de leurs enfants, ne sont plus en mesure de le faire. Idem pour les tabliers. L’unité cédée, l’année dernière, à 1200 DA coûte cette année entre 1400 et 1800 DA, pour un produit plus qu’ordinaire. Les cahiers sont cédés à pas moins de 60 DA l’unité. Pour ce qui est des produits de marque ou importés, il faut compter le double. Voir le triple de la somme.

Les prix des cahiers de 64 pages sont fixés à 50 dinars, de 96 pages à 60 dinars l’unité. Les prix des cahiers scolaires de travaux pratiques oscillent entre 100 et 150 dinars l’unité. En conclusion, les parents qui, autrefois anticipaient l’achat des fournitures scolaires avant la rentrée, histoire d’éviter le rush et la flambée des prix, cette année, ils sont contraints d’attendre le premier du mois pour pouvoir entamer quelques achats.

Il est à noter que le ministère de l’Education nationale avait adressé un courrier aux directeurs de l’Education et chefs d’établissements contenant la liste des fournitures scolaires nécessaires pour les trois paliers d’enseignement, et ce, afin d’assurer l’allègement des cartables des enfants et la rationalisation des dépenses pour les parents, notamment des cahiers qui restent inutilisés à la fin de l’année scolaire.

Sarah Yahia

Articles similaires

«Bahr Ettofane» : Une tragi-comédie poignante sur l’immigration clandestine secoue les rues d’Annaba 

chef

Annaba : La Direction du tourisme apporte des clarifications sur  l’accès à la plage de Djenen El Bey

chef

ANNABA : Le fléau des déchets jetés depuis les balcons impose des campagnes de sensibilisation

chef