Les habitants de la localité Oued Zied d’Annaba, se plaignent de la détérioration des infrastructures de base dans cette localité. Ils dénoncent les inégalités sociales et les conditions intolérables dans lesquelles ils vivent dans cette zone isolée.
«Nous appelons les responsables de la wilaya à prendre en charge les préoccupations des citoyens du douar, notamment celles relatives à l’approvisionnement en gaz naturel et en eau potable», réclament-ils. «La distribution de l’eau potable ne s’effectue qu’une fois par semaine, alors que le raccordement au réseau du gaz naturel tarde à se faire», expliquent-ils. Des projets sont gelés, cependant, en raison des restrictions budgétaires, affirment-ils, Ils dénoncent surtout l’absence d’encadrement médical et réclament des services sanitaires convenables, des infrastructures et des équipements adéquats et des médecins spécialistes, notamment des gynécologues et des sages-femmes. Chaque année, on enregistre plusieurs décès par manque de moyens et de prise en charge. Les habitants du village affirment qu’ils sont contraints de faire des dizaines de kilomètres pour avoir accès aux premiers soins dans la ville. L’approvisionnement en eau, le raccordement à l’électricité et au gaz, le renouvellement des réseaux d’assainissement et le chômage figurent constituent l’essentiel des revendications.
« La crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le pays n’est qu’un prétexte pour continuer à nous ignorer, car cela fait bien longtemps que notre douar est à l’abandon » s’exclamera un habitant. La population locale espère compter sur le bon sens et la compréhension des autorités locales afin de se pencher sur leurs préoccupations et de trouver des solutions qui mettront fin à leur calvaire.
Sarah Yahia