Les équipes de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction de commerce d’El Hadjar en présence des éléments de l’inspection vétérinaire relevant des services agricoles de la commune de Sidi Amar ont effectué plusieurs interventions de contrôle à travers différents commerces et boucherie de la commune de Sidi Amar Ces interventions se sont soldées notamment par la saisie de 175 Kg de poulet, 26 kg de viande rouge, 13.5kg de merguez, 5.7kgde viande hachée impropre à la consommation, destinés à la commercialisation, en l’absence de certificat sanitaire.
Toute la quantité des produit saisis a été détruite par les mêmes services, tandis que des procès-verbaux ont été établis avec poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des infractions relevées pour « non observation des conditions d’hygiène et vente de produits impropres à la consommation », de conservation des produits périssables et non-respect de la réglementation régissant les conditions d’hygiène des produits destinés à l’alimentation humaine , mettant en danger la santé des consommateurs.
Sachant qu’un important dispositif de prévention a été mis en place par les services du commerce d’Annaba durant cette saison. La majorité de ces commerçants n’accorde aucune attention aux règles d’hygiène préconisées pour la santé publique. Des mesures sévères devraient être prises à l’encontre les commerçants indignes attirés par le gain facile car il y va de la vie des consommateurs.
Sarah Yahia