CONSTANTINE / Astrologie Affluence aux « portes ouvertes sur l’univers »

La manifestation « portes ouvertes sur l’univers », initiée samedi passé par l’association Sirius d’astronomie de Constantine, a suscité un engouement notable des élèves d’établissements scolaires et de citoyens, selon APS.

Selon le président de l’association Sirius d’astronomie de Constantine Pr. Djamel Mimouni, cette manifestation, organisée à la maison de jeunes Mohamed Saadi au chef-lieu, a été initiée conjointement avec la direction de la jeunesse et des sports dans le cadre de la semaine mondiale de l’espace (4 au 10 octobre de chaque année) instaurée par l’UNESCO en commémoration du lancement du satellite Spoutnik en 1957.

Lae manifestation scientifique ouverte au public est la première depuis la mise en œuvre des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 en 2020, selon la même source qui a relevé que cette activité coïncide également avec l’ouverture de l’année universitaire et le début de la rentrée scolaire.

Les portes ouvertes ont comporté des séances de projection au niveau du planétarium, offrant ainsi des voyages virtuels dans l’univers, en plus d’une exposition scientifique sur les activités de l’association Sirius.

Selon le Pr. Mimouni, enseignant de physique à l’Université « frères Mentouri » Constantine-1, cette manifestation vise à mettre l’accent sur le rôle de l’astronomie dans l’enseignement et le développement et permettre d’observer les taches solaires au travers d’un solarscope dans la perspective, a-t-il noté, de l’intensification de l’activité du soleil devant atteindre son paroxysme en 2025.

Des communications sur la « la pollution lumineuse » et « les exoplanètes » ont été également programmées durant cette manifestation tenue dans le respect des mesures de prévention contre la Covid-19.

 

Articles similaires

«Bahr Ettofane» : Une tragi-comédie poignante sur l’immigration clandestine secoue les rues d’Annaba 

chef

Annaba : La Direction du tourisme apporte des clarifications sur  l’accès à la plage de Djenen El Bey

chef

ANNABA : Le fléau des déchets jetés depuis les balcons impose des campagnes de sensibilisation

chef