Les équipes du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce d’El Hadjar ont effectué plusieurs interventions de contrôle à travers plusieurs commerces et boucheries de la commune d’El Hadjar. Ces interventions se sont soldées notamment par la saisie de 28.8 kg de diverses qualités de fromage mal conservées et mal stockées, 25 kg de pois chiche, 25 kg d’haricots blanc, 25 kg de lentilles rouges , 25 kg de lentilles vertes, 25 kg de riz, 25 kg d’arachides, 10 kg d’amandes , 8 kg de noix de coco impropres à la consommation , en l’absence d’attestation sanitaire.
Toute les quantités des produit saisies ont été détruites par les mêmes services, tandis que des procès-verbaux ont été établis avec poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants pour « non observation des conditions d’hygiène et vente de produits impropres à la consommation », de conservation des produits périssables et non-respect de la réglementation régissant les conditions d’hygiène des produits destinés à l’alimentation humaine, mettant en danger la santé des consommateurs.
Un important dispositif de prévention a été mis en place par les services du commerce d’Annaba durant cette saison. La majorité de ces commerçants n’accordent aucune attention aux règles d’hygiène préconisées pour la santé publique. Des mesures sévères devraient être envisagées contre les commerçants indignes attirés par le gain facile sans penser à mettre en danger les vies des citoyens.
Sarah Yahia