Les éleveurs de la wilaya de Djelfa sont confrontés ces derniers temps à de grandes difficultés dues au manque de fourrage et à la réduction des zones de pâturage en raison de la sécheresse poussant la Direction locale des services agricoles (DSA) à prendre des mesures urgentes pour venir en aide à la filière qui constitue la base de l’économie locale.
Un éleveur de la partie sud de Djelfa, Hadj El Mokhtar, a affirmé, à propos de cette situation, que les « problèmes sont apparus suite à la sécheresse ayant frappé la région ce qui a entraîné une réduction drastique, voire la disparition des sites de pâturage dans de nombreuses régions, contraignant ainsi l’éleveur à une quête continue de fourrage ».
M.El Mokhtar a observé que les mesures, récemment prises par les pouvoirs publics, devant mettre un terme à la spéculation sur les fourrages ont été saluées par les agriculteurs, toutefois, a-t-il dit, « l’ absence de solutions alternatives entraîne des répercussions néfastes sur les éleveurs en raison de la sécheresse ».
Parmi les mesures salutaires, a souligné cet éleveur, la fermeture, par la gendarmerie nationale et les services du commerce, durant la 2ème quinzaine de janvier dernier, des points de vente anarchique de fourrages pour lutter contre la spéculation sur ce produit.
Pour l’éleveur Mustapha Saâdaoui de la commune d’El Guedid, les mesures de lutte contre la spéculation devraient impérativement être accompagnées par des « alternatives rapides en mesure de fournir des sources d’approvisionnement permanentes aux éleveurs, car les petites quantités de fourrages assurées aux brebis par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) ne suffisent même pas à nourrir ces dernières », a-t-il affirmé.
« Il aurait été plus approprié de choisir une saison durant laquelle l’éleveur dépend moins des fourrages pour engager ces mesures, telle que l’été lorsque les zones de pâturage sont disponibles, suite aux moissons », a-t-il estimé.
Des efforts pour accompagner l’éleveur
Réputée pour son élevage ovin, la wilaya de Djelfa fournit 10% de la production nationale de viandes rouges. Aussi et afin d’atténuer l’impact négatif du manque de fourrages sur la filière, la DSA a engagé des mesures urgentes au profit des éleveurs.
Dans ce cadre, un programme d’urgence portant sur la distribution de céréales au niveau de la CCLS, selon un calendrier préfixé, a été mis en place par la direction, a indiqué à l’APS le DSA par intérim, Mustapha Bencherik.
Il a fait part, au titre des nombreuses mesures prises par l’Etat, de l’approvisionnement des éleveurs en orge fourragère importée et cédée à un prix ne dépassant pas les 2000 dinars (soit moins que son cours mondial). » L’avoine est également mise à la disposition des éleveurs à des prix abordables », a-t-il observé.
A cela s’ajoute l’ouverture prochainement, au profit des éleveurs, de près de 8000 hectares de réserves de pacage, à travers plusieurs communes, afin d’assurer des sites de pâturage au bétail.
Le directeur de la CCLS de Djelfa, Fayçal Ben El kadi a rassuré, pour sa part, les éleveurs quant à la disponibilité des fourrages, affirmant que son unité dispose d’un stock de plus de 83.000 qx, et que des quantités de fourrages lui seront livrées « régulièrement ».
Faisant une rétrospective du bilan d’activité de la CCLS de Djelfa, en 2021, M. Ben El kadi a signalé la distribution de 580.000 qx au profit de 6.647 éleveurs. Il a rappelé le lancement du programme de distribution, fixé en coordination avec les autorités concernées, à la mi-janvier, à partir de la commune de Djelfa, où près de 900 éleveurs ont bénéficié de 25.000 qx d’orge fourragère subventionnée par l’Etat.
L’unité locale d’aliments du bétail œuvre également à fournir des fourrages aux éleveurs en vue de les accompagner dans la promotion de cette filière. Cette unité a conclu récemment un nouveau partenariat avec les éleveurs, dans le cadre d’un accord tripartite garantissant des fourrages aux éleveurs qui, à leur tour, assurent la production de viandes rouges, selon les explications du chef du service commercial auprès de cette unité, Mohamed Belferd.
Cette unité assure des fourrages à des prix ne dépassant pas les 2.600 dinars le quintal. A ce titre, 10 éleveurs ont bénéficié d’un programme de distribution de près de 246 tonnes, depuis le lancement de cette opération au mois de novembre dernier, selon le même responsable.
Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministère de tutelle, la même unité a distribué depuis mars 2021 une quantité de 62.000qx d’avoine au profit de 1.152 éleveurs.