ANNABA : En collaboration avec le Centre de Recherche en Environnement, signature d’une convention avec l’Anvredet

Le Centre de Recherche en Environnement d’Annaba a organisé,  hier  et avant-hier, un concours d’Idées Innovantes «MY IDEA» des jeux de simulation de création et de gestion d’entreprises, qui s’est tenu à l’hôtel Sabri, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique «ANVREDET » et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT/MESRS). La cérémonie d’ouverture a débuté après l’arrivée de Berrimi Djamel Eddine, wali d’Annaba, accompagné P/APW, du professeur Kamal Sanhadji. Après les allocutions de bienvenue du Directeur du Centre de Recherche en Environnement, et du Directeur de l’Agence Nationale d’Evaluation de la Recherche et du Développement Technologique, représenté par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technologique Développement, les organisateurs de ce concours ont opté pour les thématiques  suivantes ; la biodiversité, la santé environnementale, les changements climatiques, la calorisation des déchets, l’innovation environnementale et l’Energie propre.   Ce concours a concerné de nombreux chercheurs issus de différentes wilayas. Des conférences ont été  organisées et animées par la directrice générale de l’Anvredet, Dr.Demmouche Mounsi Nedjoua sur la « Contribution de l’ANVREDET à la promotion de l’innovation, retour sur les principales réalisations». Il faut rappeler que ce concours est dédié à la mémoire du Professeur Fouad Bouguetta Professeur en communication et responsable de I ‘incubateur de I’ANVREDET à I‘université d’Annaba, récemment décédé. Le Groupe IMETAL et sa filiale ENR  ont participé également au concours national du meilleur projet innovant dans le domaine de l’environnement ‘’My IDEA Green challenge’’. Selon eux, cet événement, à la fois scientifique et technologique, s’articule sur les jeux de simulation de création et de gestion d’entreprises. Il consiste, pour les participants, à concevoir des problématiques liés à des thèmes environnementaux prédéfinis.

L’équipe de projet était  accompagnée par des coachs et des experts afin d’apporter des solutions innovantes en temps limité.

Les stands d’expositions ouverts ont connu une forte affluence des chercheurs et des professeurs ainsi que des participants qui se sont intéressés à  diverses activités.

Au vu de cet évènement tellement riche et diversifié, il a été procédé à la signature d’une  convention entre l’Anvredet et le CRE Annaba.

La convention, s’articule sur une coopération entre l’ANVREDET et le CRE-Annaba, dans la fondation de start-up, l’accompagnement et le soutien par des études, le conseil et l’expertise, et la mise en commun des moyens pour la réalisation d’objectifs identifiés par les deux partenaires. Les autres axes de cette coopération portent notamment sur l’échange d’expertise entre les cadres du CRE et ceux de l’ANVREDET, l’intégration des experts du CRE dans les comités d’évaluation de l’ANVREDET pour l’évaluation des projets, ainsi que l’installation d’un comité mixte entre les deux organismes pour identifier, orienter et impulser le développement des actions envisagées par les deux parties, a déclaré un responsable et d’ajouter ‘’Elle comprend aussi la mise en place d’un réseau de veille technologique et d’expertise scientifique et technique, la formation, l’étude en commun des projets susceptibles de faire l’objet d’une valorisation économique à travers la création de startups, ainsi que la mise en commun des moyens pour l’organisation d’évènements se rapportant aux missions des deux parties’’.

Notons que ce concours a été préparé d’une façon professionnelle, après l’évaluation des projets du concours ‘’My IDEA Green challenge’ par les jurys qui ont cité les lauréats du concours auxquels ont été attribués des attestations de formation en innovation au profit du CRE-ANNABA,  une photo souvenir pour mémoriser cet évènement a été prise.

Pour information, les treize (13) groupes formés  par les participants avec des thématiques différents dans le domaine de l’environnement ont été coachés par des coachs en marketing, management,  business model canevas,  propriété intellectuelle,  finances, conception maquette, communication et présentation pitch,  notamment la présentation en communication par M.Hadj Moussa Hichem au profit des participants au concours national du meilleur projet dans le domaine de l’environnement, sur le pitch et la façon de présenter le projet devant les jurys.

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA : Saisie et destruction de 74,69 kg de produits alimentaires périmés

chef

ANNABA : Les habitants de la cité ‘’Errym’’ sollicitent la rénovation de leur stade de proximité

chef

ANNABA : Des tas de déchets à proximité du siège de l’OPGI, un grand toilettage s’impose

chef