La nature se suffit, c’est à partir de ce principe qu’une géniale idée a vu le jour à Ksar-El-Bokhari à la wilaya d’El Médéa, où un groupe de jeunes amoureux de la nature et de l’arboriculture, a relevé le défi pour faire face à la désertification et contribuer à l’embellissement de l’image de notre beau pays, qui souffre de l’absence du reboisement et des espaces verts.
Revenant à l’année 2017, plus précisément au quartier de l’établissement Moufdi Zakaria qui était le point de départ d’un projet naturel qui ne cesse pas de s’agrandir. En effet l’initiative a commencé par la volonté de semer 20 arbustes au niveau de ce quartier, qui est devenu juste après, une citée exemplaire et typique grâce à cette réalisation.
La campagne de reboisement s’est étendue ensuite pour toucher tous les quartiers de Kasr-El-Boukhari, suite à un don de 4000 arbres offerts par un citoyen bienfaisant, considérant ça cela comme une charité continue à la mémoire de son père. Cela a permis à cette idée de prendre une dimension nationale, et de s’allonger à d’autres régions limitrophes.
Sous le slogan « un arbre, l’Algérie deviendrait verte, Chajra, Chajra, El djazair twali Khadra », que l’idée a pris de l’ampleur au sein d’un groupe de jeunes déterminés pour améliorer la couverture végétale, mais cette fois-ci pas seulement au niveau de Ksar-El Boukhari, elle sera un projet qui va toucher tout le territoire national, surtout que le groupe a pu semer jusqu’à nos jours, environs 25.000 arbustes comportant un mélange très varié en l’occurrence le ficus, le jacaranda, le saule, l’albizia, nous a indiqué l’un des jeunes volontaires.
R.C