Les cartables scolaires sont devenus trop lourds pour les enfants en Algérie, ce qui représente un grand souci pour les parents et les élèves. sur ce, les responsables ont proposé une solution pour résoudre ce problème.
Le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait les déclarations sur la question de « l’allègement de poids des cartables scolaires», lors de l’inauguration du salon international du livre d’Alger (Sila), vendredi 24 mars 2022, au palais les expositions des pins maritimes à Alger. Le salon qui a rouvert ses portes au grand public après deux ans d’absence à cause de la pandémie de coronavirus. Pendant sa visite au stand de l’office national les publications scolaires (ONPS), le premier ministre, accompagné du ministre de l’éducation, a lancé les instructions aux responsables pour procéder à l’allégement du poids des cartables scolaires.
L’office national des publications scolaires est appelé à revoir le forme et le poids des livres scolaires, et ce, en réponse aux recommandations du président de le république Abdelmadjid Tebboune qui portent sur l’importance d’ « imprimer le livre scolaire en trois parties, une pour chaque trimestre, afin d’alléger le poids les cartables les écoliers ».