La pénurie du lait refait surface. Produit de large consommation, le lait en sachet fait encore défaut à Annaba depuis quelques semaines. Plusieurs localités sont touchées par cette énième crise qui en dit long sur l’approximation de la gestion de ce produit. De longues files se forment chaque jour devant les commerces d’alimentation générale d’Annaba, qui sont approvisionnés avec des quantités souvent insuffisantes. Le produit est plus ou moins disponible durant la matinée au niveau des différents commerces de la ville. Pour se procurer du lait en sachet, il faut se lever tôt ou encore attendre des heures et des heures, de jour comme de nuit, devant les magasins l’arrivée du camion livreur, provoquant une tension chez les consommateurs et parfois des rixes. Les commerçants limite la fourniture à raison d’un ou deux sachets par foyer de façon à satisfaire toute la clientèle.
Des citoyens nous ont fait savoir qu’à cause de cette pénurie, ils sont obligés de recourir au lait en poudre, ce qui n’est pas à la portée des bourses modestes, et les consommateurs ne savent plus à quel “sein’’ se vouer pour s’en procurer cet aliment de base, car la boîte de 500 g coûte 410 DA.
Les annabis sont mécontents de cette situation, ils revendiquent l’intervention des autorités concernées. Par ailleurs , Les commerçants expliquent cette crise par une autre pénurie qui frapperait la poudre de lait fait défaut au niveau des unités de transformation qui tournent au ralenti. Argument que réfutent les transformateurs qui ont indiqué que leur production n’a pas changé et qu’il n’y a aucune pénurie de poudre.
Sara.Y