ANNABA : CULTURE Festival culturel ‘’Lecture en fête’’ Le livre se rebiffe

Poussez la porte d’une bibliothèque, d’une librairie…essayez, c’est faire un pas vers le savoir

Le livre est à l’honneur au festival culturel local «La lecture en fête», organisé par la direction de la Culture, sous l’égide du Ministère de la tutelle et le haut patronage du Wali, du 01 au 08 juin au niveau de la bibliothèque publique Berkat Slimane. L’ambiance est au livre et à la lecture, une aubaine.

Vous y trouverez un bouquet de titres allant du roman, de contes, de livres scolaires et préscolaires…au grand bonheur des enfants et des adolescents. L’évènement voit une belle réussite de son déroulement.

La tenue de telle manifestation littéraire est un moyen de connaître l’état du livre et de le rapprocher du citoyen de tous bords et de tous les âges. La bibliothèque constitue ,en effet, l’espace idéal pour promouvoir le livre et le débat qu’il peut susciter sur son contenu. Mais il ne suffit pas de claironner le livre pour améliorer la situation de souffrance dans laquelle il se trouve. On ne peut pas dire que la lecture se porte bien dans notre pays. Et les raisons sont multiples. En plus du manque criard de politiques de soutien et de promotion, que fait-on, à la base, pour encourager la lecture à l’école, dans les différentes institutions culturelles et au sein de la cellule familiale ? Le déficit se situe déjà à ces niveaux.

C’est à vous, chers parents, de mettre un frein à l’essor incontrôlé des smartphones et autres bidules. De cette technologie qui nous envahit et fait du mal à vos enfants. Plus l’enfant a accès à de nombreux écrans et moins il lit. Pour faire lire un enfant, la meilleure solution reste de lui mettre un livre dans ses mains et de lui laisser le moins possible accès à une tablette ou un smartphone.

Et l’école, chantre de l’enseignement, étant une voie d’émancipation ne transmet plus que violence, mépris et échec. Nos écoles dressent des remparts infranchissables au travers desquels ne puissent passer ni livres ni les idées. Cette hostilité au livre a eu des conséquences dramatiques sur la baisse du niveau culturel, intellectuel et scientifique dans nos enfants.

En outre, ouvrir des librairies, des bibliothèques dans les zones qui en sont dépourvues serait une idée non moins lumineuse, car les lecteurs existent partout.

Le livre, avec ses idées, ses émotions, ses connaissances, ses aventures, ses évasions, éclaircit l’esprit et l’enrichit. La lecture est, et sera de tout temps, ce tremplin que nous empruntons pour accéder à un autre univers que celui dans lequel nous évoluons.

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef