ANNABA / Agroalimentaire : Va-t-on vers la centralisation des importations de légumes secs  par l’OAIC

Depuis ces derniers mois, les prix des légumes secs ont connu des augmentations d’environ 10% par rapport aux années précédentes. Pour les petites bourses, les légumes secs représentent une alternative, notamment face à l’augmentation vertigineuse des prix des légumes et des viandes. Malheureusement, ce phénomène de la hausse des prix a touché même ces produits de large consommation, exposant les petites bourses à une érosion du pouvoir d’achat. En effet, dans le but de palier les augmentations abusives des prix de ces denrées, faisant partie de l’alimentation de base des familles algériennes surtout en période d’hiver, l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) envisage de procéder à l’importation de quantités supplémentaires des légumes secs depuis les États-Unis, le Canada et l’Argentine… Le but étant de les revendre aux citoyens à des prix compétitifs, selon une source officielle.

Les prix au détail du riz et des légumes secs importés fixés par  l’OAIC seront de : 140 DA/kg pour le riz : 230 DA/kg pour les lentilles : 260 DA/kg pour les haricots blancs, 330 DA/kg pour les pois chiches,  a indiqué la même source.

Il est convient de noter que les légumes secs ou les légumineuses présentent plusieurs avantages nutritionnels, notamment en protéines. Elles en contiennent généralement deux fois plus que les céréales complètes et trois fois plus que le riz. Quand elles sont mélangées à d’autres aliments, leur valeur nutritionnelle est renforcée. Ce  sont des aliments riches en vitamines, comme la vitamine B (l’acide folique réduit le risque d’anomalies du tube neural notamment responsables du spina-bifida chez les nouveau-nés).

Sara.Y

 

 

Articles similaires

Inauguration d’une nouvelle station de service à Sidi Amar dans le cadre des festivités du 1er Novembre

chef

ANNABA / Environnement : « Green Bike », organise une campagne de nettoyage à la plage Nasr

chef

ANNABA / Sûreté de wilaya : Saisie de 1.108 comprimés de psychotropes lors d’une vaste opération de sécurité

chef