A quelques jours du mois sacré de Ramadhan, les artères du centre-ville d’Annaba, ainsi que les principales communes de la wilaya, sont littéralement prises d’assaut par la gente féminine. Comme un invité cher et particulier, chaque famille se prépare à recevoir le mois de Ramadhan, prince des mois et toutes s’accordent à l’accueillir, dans les meilleures conditions possibles. Une véritable ruée est constatée sur les produits, dans les magasins et ceux étalés, à même le sol, par les vendeurs à la sauvette qui proposent des produits à des prix attractifs. Tout est raflé. En plus des épices, la tournée pour faire les emplettes du Ramadhan ne peut pas être complète sans un passage par les magasins spécialisés dans la vente des fruits secs. Ces achats s’accompagnent par un passage obligé vers les commerces de vaisselle, pris d’assaut, eux aussi. En effet, de véritables engouements créés à l’intérieur des locaux de vente des vaisselles, et des produits électroménagers. Pour accueillir ce mois sacré dans la propreté, c’est aussi l’occasion de changer de vaisselle, peindre la maison et faire une nouvelle décoration. Ces derniers jours les magasins de vente de vaisselles connaissent une affluence particulière.
Des troupes de femmes et de jeunes filles se rassemblent devant les étals ces commerces pour l’achat de panoplies d’objets. Assiettes, cocottes minutes, poêles, carafes, saladiers et moules, à quelques jours avant le mois sacré de ramadan. Les familles se préparent pour accueillir ce mois de jeûne qui apporte son lot de traditions. Les ménages annabis privilégient à l’approche du mois de Ramadhan le grand nettoyage de leurs domiciles, l’achat de nouveaux rideaux, de la vaisselle, de l’électroménager et des produits alimentaires incontournables.
En effet, tout passe, huile, farine, semoule, couscous, tomate concentrée . Certains anticipent les achats pour avoir la paix au mois sacré et éviter les longues chaines devant les caisses et surtout éviter toute mauvaise surprise des augmentations sauvages des prix des produits de première nécessité à l’approche de ce mois sacré.
Sara.Y