Le problème des longues files d’attente au niveau des guichets de l’état civil persiste, dans plusieurs communes d’Annaba coïncidant à chaque période des examens de fin d’année ou de rentrée scolaire, où la demande de documents officiels se fait bien ressentir, dont les plus importantes sont les dossiers d’accès à des concours d’emploi, malgré les appels des pouvoirs publics instruisant les sociétés et organismes à réduire les documents de constitution de dossiers administratifs. Les services de l’état civil des différentes communes d’Annaba connaissent des files d’attente depuis la matinée , en raison de l’affluence de dizaines de citoyens pour obtenir des documents officiels, notamment des extraits de naissance et de résidence, qui sont fréquemment exigés dans les dossiers d’enregistrement des élèves de différents niveaux d’études, et pour tous les concours ou examens
Une affluence et une anarchie à l’origine d’échanges verbaux entre citoyens et préposés aux guichets, en raison des lenteurs dans l’obtention de certains documents, notamment l’acte de naissance, délivré au bout d’une heure d’attente malgré les récentes réformes visant à réduire les délais d’obtention d’un document officiel. Une situation qui a suscité la colère des citoyens, qui ont attribué ces files d’attente au fait que les guichets ne fonctionnaient pas au rythme requis et proportionnellement au volume de la demande. Sur les 11 guichets unifiés, 6 fonctionnent normalement, deux d’entre eux ont été désignés pour l’authentification et un pour l’obtention d’un acte de naissance hors de la commune, et un autre pour un acte de résidence.
Malgré l’utilisation des ordinateurs, les citoyens doivent encore passer beaucoup de temps, une situation qui a obligé les citoyens à exiger l’intervention du président du conseil populaire municipal. Lorsque le citoyen se rend à l’état civil, il est contraint de patienter des heures afin de disposer les documents sollicités. De nombreux citoyens protestent contre les agents de l’état civil qui favorisent leurs connaissances et amis sans aucun respect de la file d’attente, et dont certains préposés aux guichets se présentent déjà avec des livrets de famille de leurs connaissances, avant de prendre en charge ceux des citoyensqui sont là depuis les premières heures de la journée.
S.F