De source bien informée, il se trouve que prés de 10.000 carnets de chèques et de cartes magnétiques ‘’Edahabia’’ sont entassés dans les centres d’Algérie Poste à Annaba, en raison de la réticence des citoyens à venir les récupérer, vu la mauvaise organisation et l’anarchie constatée au niveau de certaines agences postales. Algérie poste avait auparavant organisé une série de campagnes de sensibilisation au profit des clients d’Algérie Poste, tout en les incitant à procéder au retrait de leurs cartes et carnets de chèques CCP.
Cette campagne avait tendance à réduire la pression sur les bureaux de poste, mais de nombreux clients se sont finalement désistés à cause des lenteurs administratives. Pour rechercher un carnet de chèques ou une carte ‘’Edahabia’’ la préposée au guichet met presque 25 minutes pour retrouver ce qu’elle recherche, sans parler des services sous comptoir pour les amis et les proches. Les campagnes de sensibilisation n’ont pas porté leurs fruits de la manière souhaitée, des piles de documents, restent entassées dans les armoires.
Un bon nombre de mesures et de procédures utiles ont été mises en place en informant les personnes concernées de l’arrivée de leurs cartes d’identité en leur envoyant des SMS courts via leurs téléphones portables de s’adresser aux autorités compétentes pour recevoir leurs documents, notant que le ministère avait alloué des sommes colossales afin de fournir des chéquiers et des cartes magnétiques aux clients, dont des milliers n’ont pas reçu leurs documents après leur établissement, ce qui a fait que les responsables d’Algérie La Poste organise une série de campagnes de sensibilisation au profit des clients de l’entreprise dans le but de les inciter à se rapprocher des autorités compétentes et à retirer leurs documents longtemps empilés dans les tiroirs des bureaux sans que leurs propriétaires ne les retirent.
S.F