ANNABA /Gare routière ‘’Mohamed Mounib Sendid’’ : Une infrastructure de transport en manque  d’hygiène et de climatisation

La nouvelle gare routière d’Annaba, située dans la commune d’El Bouni, baptisée au nom du défunt wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sendid,  est devenue le reflet d’une gestion typiquement anarchique. En effet, des usagers de transport ont fait part à notre rédaction de leur déception, une fois sur les lieux en signalant le manque chronique d’hygiène tant au niveau des toilettes hommes  que femmes devenues inaccessibles à cause des odeurs nauséabonde émanant des lieux. Interrogé, l’agent en charge de l’entretien des toilettes payantes fera savoir que par manque d’eau, l’entretien des toilettes, n’a pas été effectué depuis plusieurs jours. Autre constat, malgré les fortes températures, point de climatisation dans l’enceinte des salles d’attente.  Les conditions d’accueil, de cette station, sont loin de répondre aux normes les plus élémentaires destinées à agrémenter le séjour des voyageurs, aussi court soit-il, dans ces lieux.  En effet, le délabrement très avancé des lieux sanitaires, l’absence d’hygiène et autres, rendent difficile l’attente des usagers à l’intérieur de la gare. Les usagers de transports interpellent les responsables de cette gare à préserver cet ouvrage qui semble lancer de lui même un S.O.S face à toutes ces incommodités, notamment les détritus qui jonchent le sol et autres odeurs nauséabondes que dégagent les lieux sanitaires. La gare routière d’Annaba demeure, de par son aspect architectural, l’une des meilleures stations du pays et appelle à plus de considération particulièrement où le modernisme semble à travers le monde l’emporter.

Rappelons que la gare routière baptisée au nom du défunt wali Mohamed Mounib Sendid, s’étend sur une superficie de 6,4 hectares, dont les travaux avaient été  lancés en octobre 2009 avec une autorisation de programme (AP) de près de 1,10 milliard de dinars. Elle comprend notamment 32 quais pour autobus inter-wilayas, huit (8) quais pour les autobus urbains, 130 emplacements pour taxis inter-wilayas, en plus d’une dizaine de locaux commerciaux. Réalisée  dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs, de réorganiser le plan de transports à Annaba et de hiérarchiser les fonctions des gares routières de la wilaya d’Annaba, la nouvelle gare routière a généré une cinquantaine d’emplois lors de son exploitation, pour traiter annuellement 4,3 millions de voyageurs, selon notre source d’information.

Bakir Med

 

Articles similaires

Bilan hebdomadaire de la protection civile d’Annaba : 791 interventions dont 341 de secours et d’évacuation

chef

Démantèlement d’un réseau de trafic de migrants à Annaba

chef

ANNABA : Inspection des dépôts de stockage et de chambres froides de produits alimentaires à El Hadjar et El Bouni

chef