La wilaya d’Aïn Temouchent a réalisé une production de 4.547 tonnes de produits halieutiques, durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris, mercredi dernier, du directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, Houari Gouissem.
La production a connu, au niveau des ports de Bouzedjar et Beni Saf, une hausse sensible de pas moins de 1.191 tonnes par rapport à la production enregistrée, durant la même période du premier semestre de l’année dernière (2022), qui était de 3.355 tonnes, a indiqué le même responsable.
Les facteurs de stabilité des conditions météorologiques, durant le premier semestre de l’année en cours, outre le renforcement de la flottille de pêche de la wilaya avec quatre nouvelles embarcations de pêche, ont contribué à cette hausse sensible de la production halieutique, sachant que ces quantités sont appelées à la hausse, cet été, a affirmé M. Gouissem.
Le secteur de la pêche et de l’aquaculture d’Aïn Temouchent accorde un intérêt particulier à la valorisation des richesses halieutiques, lors de la formation continue des professionnels et leur accompagnement.
L’école de formation technique de la pêche et de l’aquaculture de Beni Saf abrite une session de formation, qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain, au profit des pêcheurs.
Cette formation intervient en concrétisation du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité de la côte algérienne, portant principalement sur les principes de la pêche conventionnelle durable, visant à préserver le milieu marin et valoriser les richesses halieutiques.