Sous la supervision du wali, Djellaoui Abdelkader, accompagné du P/APW, de la représentante du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, du chef de daïra d’Annaba, du président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba, de la directrice des services agricoles et du président de la Chambre de l’agriculture, a eu lieu une rencontre régionale de sensibilisation et d’information sur le développement de la culture du tournesol et du maïs grain, tenue à l’hôtel Sabri International, avec la participation de dix wilayas de l’Est et la présence de partenaires du secteur agricole.
Dans son allocution d’ouverture, le wali a salué l’organisation de cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à développer les cultures stratégiques oléagineuses en vue d’assurer la sécurité alimentaire.
Le programme de la rencontre a inclus une présentation par la directrice des services agricoles sur l’expérience de la culture du tournesol dans la wilaya d’Annaba, ainsi que la diffusion de spots publicitaires relatifs au plan de soutien pour la culture du tournesol et du maïs grain. Le directeur général de l’Institut national pour le développement de l’agriculture saharienne a également présenté et commenté un exposé sur le développement de la culture du maïs grain, suivie d’une communication de la directrice de la station régionale de cet institut sur la culture du tournesol.
Un représentant de la société « Vitopocham » a exposé le rôle de l’entreprise dans le plan de développement de ces cultures, tandis qu’un représentant de l’Office national de l’alimentation animale a présenté le plan de développement pour le maïs grain et le tournesol. Une intervention a également été faite par un représentant de l’entreprise de transformation « Cevital ».
La rencontre a été clôturée après des échanges d’avis suivis d’une discussion générale et une session consacrée à des réponses aux questions soulevées par des participants.
Sihem.Ferdjallah