Le ministre de l’Industrie pharmaceutique supervise à Annaba le lancement d’un nouveau projet de production de vaccins relevant du groupe Saidal

ANNABA – Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri a supervisé, lundi à la zone industrielle d’El Bouni, à Annaba, le lancement d’un nouveau projet d’investissement du groupe Saidal destiné à la production des vaccins inscrits dans le programme de vaccination national.

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya d’Annaba, est intervenu à cette occasion pour insister sur « l’importance du respect des délais de réalisation du projet en garantissant la conformité de cette unité de production aux normes de qualité les plus élevées ».

M. Kouidri a insisté sur le fait que ce projet « représente une étape stratégique vers le renforcement de la souveraineté nationale en matière de santé, et vers la réduction des importations ».

Le ministre a précisé que ce nouveau projet, en plus des autres projets programmés, « permettra de réduire la facture d’importation des vaccins d’au moins 150 millions de dollars par an ».

Un montant, a-t-il ajouté, qui pourrait atteindre 200 millions de dollars à la faveur de l’accroissement progressif de la production, avant de souligner que ces gains « se traduiront également par des opportunités d’exportation vers les marchés étrangers ».

M. Kouidri a indiqué, dans un autre contexte, que son département ministériel « a signé, lors de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), des conventions de coopération et des partenariats d’une valeur dépassant 725 millions de dollars », précisant que ces accords « permettront de développer de nouveaux projets dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de renforcer l’ouverture sur les marchés extérieurs ».

Evoquant la question de la disponibilité des médicaments sur le marché national, M. Kouidri a tenu à rassurer en affirmant qu’il n’a été enregistré aucune pénurie de médicaments essentiels, y compris ceux destinés à soigner les patients atteints de cancer, même si ces derniers médicaments peuvent parfois connaître des perturbations.

« Nous ne laisserons pas les patients sans traitement, et nous emploierons ( ) à garantir un approvisionnement régulier », a-t-il affirmé à ce propos.

De son côté, la présidente-directrice générale du groupe Saidal, Nabila Benyghzer a présenté une exposition technique sur le projet, dans laquelle elle a précisé que la nouvelle unité sera « réalisée sur une superficie de 22.267 m2 dans la zone industrielle d’El Bouni et livrée au bout d’un délai de 24 mois ».

La première phase de la production « commencera par la fabrication des vaccins inclus dans le programme national de vaccination, avec une extension progressive de la production pour inclure d’autres types vaccins dans le cadre de l’engagement de Saidal envers l’Institut Pasteur ».

Pour rappel, le groupe Saidal avait entamé, en septembre 2024 à Constantine, la production de vaccin antigrippal dans le cadre d’un partenariat avec une partie étrangère.

Le projet d’Annaba devrait contribuer à répondre à la demande nationale en vaccins, à créer de nouveaux emplois, à réduire la facture d’importation et à ouvrir des perspectives d’exportation, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant que pôle pharmaceutique régional de premier plan.

 

SELON APS

Articles similaires

ANNABA : Séraïdi Démolition des constructions illicites à Bougantas et relogement des familles

chef

ANNABA : El Hadjar Campagne de nettoiement et mobilisation pour un cadre de vie plus salubre

chef

ANNABA : Sûreté urbaine Vaste opération policière contre la criminalité et le trafic de stupéfiants

chef