La wilaya d’Annaba a commémoré, hier vendredi 17 octobre 2025, le 64ᵉ anniversaire de la Journée de l’émigration, célébrée cette année sous le slogan « Talahom wal Iltizam » (Cohésion et Engagement). La cérémonie de recuillement s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de recueillement et de fierté nationale, en hommage aux sacrifices de la communauté algérienne à l’étranger durant la guerre de Libération nationale. La commémoration a été présidée par le secrétaire général, chargé de la gestion des affaires de la wilaya d’Annaba, Abdelhakim Fekraoui, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, ainsi que des autorités locales civiles, militaires et sécuritaires, en présence des représentants de la famille révolutionnaire.
La cérémonie officielle s’est tenue au Carré des Martyrs de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, où une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des chouhada. L’assistance a ensuite procédé à la levée des couleurs nationales et à l’écoute de l’hymne national, avant d’observer un moment de recueillement et de prière à la mémoire des martyrs.
Cette commémoration vise à rappeler le rôle essentiel joué par la communauté algérienne émigrée en France dans le soutien à la Révolution algérienne, notamment à travers les manifestations pacifiques du 17 octobre 1961. Ce jour-là, des milliers d’Algériens avaient bravé le couvre-feu imposé par les autorités coloniales françaises, une mobilisation réprimée dans le sang par la police coloniale.
La cérémonie s’est clôturée par un vibrant hommage à ces martyrs tombés pour la liberté et la dignité du peuple algérien, dans un esprit de fidélité et de reconnaissance.
Sihem.Ferdjallah