À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, qui sera célébrée aujourd’hui le 25 octobre 2025, la wilaya d’Annaba s’apprête à lancer une vaste campagne de plantation d’arbres dans le cadre du programme national « Un million d’arbres », initié à travers tout le territoire algérien. Placée sous le slogan « Un arbre pour chaque citoyen, un environnement vert pour un avenir meilleur». Cette opération vise à sensibiliser la population à l’importance de la préservation de l’environnement et à encourager la participation citoyenne dans la lutte contre les effets du changement.
En effet, le président de la daïra d’El Hadjar a invité l’ensemble des composantes de la société civile, associations, établissements scolaires, volontaires et institutions locales à participer activement à cette journée environnementale. Les opérations de plantation débuteront simultanément à 07h30 du matin dans deux communes à El Hadjar, le long de la route nationale RN21, avec un point de ralliement fixé au siège de la mairie. À Sidi Amar, sur le boulevard principal, avec un départ prévu devant la cité AADL, à l’entrée de la commune.
De son côté, la direction de la conservation des forêts de la wilaya d’Annaba appelle l’ensemble des citoyens, associations environnementales et institutions publiques et privées à se joindre à cette campagne de reboisement qui s’inscrit dans la saison de plantation 2025–2026.
Sous le mot d’ordre « Verte, si Dieu le veut », l’opération symbolise l’engagement collectif pour une Algérie plus verte et durable. Le rendez-vous est donc donné pour aujourd’hui à partir de 9h00 sur les différents sites de plantation. Les citoyens pourront consulter les points de reboisement via une carte interactive mise à disposition par la conservation des forêts.
Cette initiative, à la fois symbolique et concrète, montre la volonté des habitants d’Annaba de réanimer l’espoir et la vie en faisant de chaque arbre planté une promesse pour les générations futures.
S.Y
