En difficulté offensivement ces dernières saisons, le Stade de Reims va boucler celle-ci en dépassant les 40 buts, notamment grâce à son attaquant vedette Boulaye Dia (14 réalisations). Mais quand l’international sénégalais est en panne d’inspiration, il peut compter sur le jeune Mbuku (19 ans) pour le suppléer, comme ce fut le cas face à Marseille (1-3) et Nîmes (2-2).
« C’est un garçon qui a beaucoup progressé et a su conserver sa fraîcheur et son enthousiasme, analyse son entraîneur David Guion. En plus, il commence à être efficace, on l’a vu contre Marseille et Nîmes. »
Il s’agissait des troisième et quatrième buts de la saison de Mbuku qui s’est installé comme un titulaire indiscutable sur le flanc droit de l’attaque rémoise, avec déjà 25 titularisations.
La saison passée pourtant, le natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) était officiellement un joueur du groupe Pro 2, la réserve qui évolue en National 2, ce qui n’a pas empêché l’entraîneur des pros de lui accorder rapidement sa confiance.
En août 2019, à seulement 17 ans et 4 mois, il a fait ses débuts en L1 face à Marseille, puis glané trois titularisations au gré de la saison. En parallèle, l’attaquant a terminé troisième du Mondial des moins de 17 ans avec l’équipe de France, au Brésil, en recevant même le Soulier d’argent (5 buts en 6 matches) des mains de Ronaldo.
« À son arrivée, il y a eu un effet de foule. J’étais surpris et impressionné car il est costaud !, s’amuse le jeune Rémois. Quand il m’a remis le trophée, c’était magique, j’avais des étoiles dans les yeux. »
(SELON BESOCCER)