Le FC Barcelone a été tenu en échec sur le terrain de l’Athletic Bilbao pour la 2e journée de Liga, samedi. Ronald Koeman a évalué la performance de ses troupes à la fin de la rencontre et a évoqué le départ de Lionel Messi.
« C’était un grand match. Je pense que nous nous sommes rendus la tâche trop difficile en début de match. Ils nous ont pressé durement et bien. Le nul est juste. Nous avons eu des occasions de gagner », a déclaré l’entraîneur catalan.
À propos de Memphis Depay, buteur, Ronald Koeman n’a pas tari d’éloges. « Il a été important, surtout en deuxième période, il a cassé les lignes, il a été bon avec sa vitesse balle aux pieds. Il a fait un grand match. C’est un grand joueur, c’est pour cela que nous l’avons recruté. Je le connais depuis que j’ai été sélectionneur (des Pays-Bas), et pour moi ce n’est pas une surprise. Il a marqué un grand but, sa dernière occasion (manquée) est vraiment dommage. Il s’est très vite adapté à notre jeu. Il est déjà très important pour nous. Quand tu arrives dans une équipe comme le Barça, il faut avoir de la personnalité pour t’imposer, car la pression est plus importante que dans d’autres clubs. Aujourd’hui, il a 27-28 ans, il est passé par Manchester United, par Lyon, je crois que c’est l’âge parfait pour venir montrer ses talents avec nous. »
Interrogé sur le départ de Lionel Messi, le Néerlandais s’est montré fataliste. « Les adversaires peuvent avoir moins peur sans Leo. Et nous, des fois, on a perdu des ballons en première période où, s’il y avait eu Leo, on ne les aurait pas perdus. On le ressent (son départ), mais c’est comme cela, on ne peut pas le changer. »
Concernant la blessure de Piqué, sorti à la 29e minute, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas n’est pas inquiet : « Piqué est un joueur important, Araujo a très bien joué, nous n’avons pas changé grand-chose ; Piqué a le même problème qu’à l’entraînement, je pense que ce n’est pas grave et que nous pourrons l’avoir la semaine prochaine. »
(SELON BESOCCER)