Après avoir fait match nul contre Cadix (0-0) ce week-end, le Real Madrid se déplace mercredi (21h30) à San Mamés pour y affronter l’Athletic Bilbao pour le compte de la 21ème journée de Liga.
Présent en conférence de presse à la veille de la rencontre, l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti est revenu sur les dernières actualités entourant le club merengue.
Match contre Bilbao : « C’est un match divertissant, très difficile, et nous allons jouer dans une atmosphère que j’aime beaucoup, San Mamés. C’est une occasion de montrer la qualité de l’équipe. »
Comment battre les équipes qui jouent repliées, comme Cadix ? « Je pense que c’est une question d’efficacité. L’un de mes entraîneurs avait pour habitude de dire que lorsque vous avez la possession du ballon, vous n’encaissez pas et vous avez plus de chances de gagner. Nous devons rechercher une plus grande mobilité lorsque les espaces sont fermés. Mais lors du match que nous avons joué il y a trois semaines, l’Athletic a montré qu’il s’agissait d’une équipe différente, plus verticale et plus agressive. »
Hazard à nouveau titulaire ? « Je dois évaluer la récupération du joueur. Hier, il allait bien. Il a fait un travail de récupération comme les autres, aujourd’hui il s’entraîne et ensuite nous l’évaluerons. Il est clair que ce n’est pas un ailier qui joue près de la ligne comme peut le faire Vinicius, mais il aime le flanc gauche derrière l’attaquant. C’est une option que nous devons évaluer s’il joue, car ce que je veux, c’est que le joueur soit à l’aise dans la position qu’il occupe. »
Sans Casemiro ni Modric face à Bilbao : « C’est une opportunité pour l’équipe, pour des joueurs comme par exemple Camavinga qui n’a pas beaucoup joué au cours de la dernière période. C’est un joueur dont nous devons tenir compte maintenant et pour l’avenir. Valverde de même. Changer le système ? Je ne sais pas… C’est une bonne question. J’y réfléchis. Mais ce système nous a beaucoup apporté lors des derniers matchs. Nous n’avons pas d’ailier droit, c’est la seule raison pour laquelle je pourrais changer. C’est peut-être pour ça que je pourrais passer à un 4-4-2. Je dois attendre la nuit. La nuit me donne conseil. »
Modric testé négatif au Covid : « Nous avons besoin de plus de clarté sur le règlement. Mais en ce moment, Modric ne peut pas s’entraîner parce qu’il n’est pas bien, qu’il soit positif ou négatif. Il se peut que le joueur soit négatif mais qu’il ne soit pas bien. Modric ne s’entraîne pas, nous devons attendre qu’il se sente mieux. Espérons qu’à notre retour, il ira mieux et qu’il pourra s’entraîner. Mais c’est un problème médical, pas uniquement un problème d’autorité. »
Vinicius est-il fatigué ? « Pas du tout. Et demain, il va jouer. Je n’ai pas remarqué de fatigue chez lui et il se porte très bien. Pour nous, il est très important. Demain, nous devrons mettre la même énergie que mettra l’Athletic. »
Seulement deux pénaltys pour le Real en 2021, est-ce normal ? « Normal, non (rires). C’est arrivé en 2021. Espérons qu’en 2022, nous aurons plus de chance de ce côté. »
Dans le match Séville-Barcelone, qui préféreriez-vous voir gagner ? « Ce que j’aimerais voir, c’est un bon match et je pense que ce sera un bon match, car ce sont des équipes avec des dynamiques différentes. Je pense que ce sera un match divertissant et que je vais apprécier regarder à la télévision. »
Hazard est toujours incapable de jouer deux matchs de suite ? « Il s’entraîne bien depuis un mois, avec intensité et rythme. Si je le mets demain, je ne pense pas qu’il risque des problèmes physiques. Il va bien. »
Ceballos est-il une alternative ? « Ceballos va très bien, mais je ne pense pas qu’il sera dans le groupe demain car il est absent depuis longtemps. Mais il montre des qualités, il veut revenir. Je ne vais pas prendre de risque demain. Lorsque nous reviendrons l’année prochaine, il sera un élément important de l’équipe. »
La situation d’Isco : « C’est une question compliquée sur le plan personnel et technique. Le joueur n’a pas eu l’occasion de montrer ce qu’il a en lui, une grande qualité, car l’équipe a commencé à faire un bon parcours sans lui. Je parle d’Isco, mais je pourrais aussi parler de Nacho, Camavinga, Marcelo… Le bon parcours de l’équipe les a affectés. Ils n’ont pas eu les minutes nécessaires pour montrer toutes les qualités qu’ils ont. Sur le plan professionnel, Isco, comme les autres, s’est très bien comporté. Nous n’avons pas eu de heurts et je ne me suis pas fâché avec lui. Sur le plan professionnel, ils ont accepté que l’équipe se porte bien. Ils attendent de recevoir les minutes le moment venu. Là il n’est pas bien, mais pour lui ça aurait pu être le match de demain, par exemple. »
(SELON BESOCCER)