Le FC Barcelone traverse une période de transition au cours de laquelle le club tout entier doit reconstruire son ossature, cette fois avec Xavi à la barre. Dans cette étape, les plsu éxperimentés doivent jouer un rôle fondamental. L’un de ceux qui, a priori, devrait endosser ce rôle est Ter Stegen, qui en est à sa huitième saison à Barcelone. Contre Séville, en effet, il a atteint les 300 apparitions en tant que blaugrana (et a encaissé 300 buts jusqu’à présent). Le deuxième gardien du XXIe siècle à atteindre sa 300e apparition avec le club catalan après Víctor Valdés.
Lors de ce match au Sanchez-Pizjuan, le gardien de but allemand a fêté son tricentenaire en tant que joueur du Barça. BeSoccer Pro est revenu sur ses performances avec Barcelone et a analysé ses principaux records et ce changement de tendance, évident et remarquable, au niveau de ses performances ces dernières années. Ses performances individuelles sont en perte de vitesse et cela se traduit également par des statistiques négatives.
Profitant de ce dernier chiffre rond, nous avons analysé ses performances tous les 50 matchs au Barça et combien de buts il a encaissé dans ces intervalles pour apprécier cette baisse de performance du gardien allemand. Lors de ses 50 premiers matchs, il a encaissé 44 buts. De la 51e à la 101e, il a porté ce chiffre à 52. Entre 101 et 201, cependant, il a encaissé 42 et 45 dans chacun de ses 50 matchs. Là, il a endossé sa meilleure forme, quand il se battait parmi les meilleurs gardiens du monde.
Depuis lors, il a pris une trajectoire descendante. Entre 201 et 250 matchs, il a concédé 54 buts, mais de 251 à 300, celui qu’il a marqué mardi au Ramón Sánchez-Pizjuán, il a porté ce nombre à 63 lors des 50 derniers matchs.
Pour compléter ces données et comprendre que Ter Stegen n’a pas réussi à maintenir le niveau des saisons précédentes, nous jetons un autre regard sur un point de vue plus spécifique et concret en termes de performance. Quel est son ratio de tirs arrêtés par buts concédés ? Un bon échantillon pour compléter cette analyse.
Au cours de ses trois premières saisons à Barcelone, il a maintenu la constance qui le caractérise. En 2017-18, il a concédé 176 tirs cadrés et encaissé 39 buts. En d’autres termes, 22,16% des cadrés se sont soldés par un but encaissé. Il s’est également déplacé dans cette gamme lors des deux campagnes suivantes. En 2018-19, il a légèrement augmenté à 24,29 % (177 tirs, 43 buts), également en 2019-20, où il a établi la marque à 28,41 % (176 tirs, 50 buts).
Depuis lors, cette baisse de performance commençait déjà à se faire sentir. Lors de la saison précédente, 2020-21, il a concédé 159 tirs (moins que les années précédentes), mais a tout de même encaissé les mêmes 50 buts qui constituaient pour lui un record sur une saison. Il a ainsi porté à 31,45 % le pourcentage de tirs cadrés qui aboutissent à un but de l’adversaire. Mais la sonnette d’alarme est tirée cette saison : 40% des tirs concédés par Ter Stegen se terminent par un but. 70 tirs contre dans cette 2021-22, 28 buts. Une statistique révélatrice qui montre que l’Allemand n’est plus au niveau qu’il avait il y a quelques années.
Si nous extrapolons ces données pour Ter Stegen avec d’autres gardiens de but dans les grandes ligues, nous pouvons voir comment l’Allemand est en bas de la ligue en termes de fiabilité. Il a une moyenne de 1,2 buts encaissés par match et seulement 1,6 arrêts. Un déclin cette année qui a également emporté Jan Oblak, une référence ces dernières années, avec des chiffres similaires.
(SELON BESOCCER)