On le sait, le « Petit Hibou » ne brille pas par sa discipline sur le terrain. Sa dernière sortie, « on s’est fait ch… dessus par l’arbitrage », lui a valu un match de suspension en Ligue 1, plus un avec sursis.
Mais il est surtout indispensable. Face au Real au Parc des Princes, il a pressé, récupéré, intercepté, passé et distribué. L’Italien a même su jouer des ballons alors qu’il était à terre ! Une performance majuscule.
A lui tout seul il a fait de l’ombre au formidable milieu de terrain du Real, Casemiro-Toni Kroos-Luka Modric.
Pour la seconde manche mercredi, le Brésilien est suspendu, et l’Allemand incertain. Seul le Ballon d’Or 2018, le Croate Modric, est à 100%. Verratti pourrait encore occuper toute la scène.
« Il est indispensable au PSG, mais parce que la concurrence n’est pas assez forte pour lui », nuance un ancien milieu de légende du club de la capitale, Luis Fernandez, interrogé par l’AFP.
« J’aimerais voir autre chose de Verratti, s’il avait la concurrence de N’Golo Kanté, ce serait autre chose », poursuit le consultant pour beIN Sports
Sentinelle
Le champion d’Europe 1984 reproche à l’Italien « son irrégularité ». « D’accord, il a été très bon contre le Real, mais pas contre un grand Real. Et contre Rennes ou contre Nice, on l’a beaucoup moins vu »..
L’ancien capitaine du PSG préfère Verratti en sentinelle. « Comme Jorginho ou Thiago Motta, devant la défense, il a un don que d’autres n’ont pas, d’orientation du jeu, cette gestuelle pour se retourner avec beaucoup de facilité. C’est vraiment un acteur que j’aime, mais il aurait pu doubler, quadrupler ses qualités et devenir un Xavi, un Iniesta ou un Busquets« .
Mauricio Pochettino aussi aime Verratti en sentinelle. « Je pense que c’est son meilleur poste », estimait l’entraîneur parisien en décembre. « Il sait jouer sous la pression, sortir le ballon, donner la pause nécessaire, savoir temporiser, quand garder le ballon, quand le donner latéralement… »
Pep Guardiola, lui, est « amoureux de ce joueur« .
(SELON BESOCCER)