Le titre : avantage City
Un point d’avance et une meilleure différence de but (+72 contre +66), c’est tout ce qui sépare le tenant du titre, City et son poursuivant, Liverpool, à 90 minutes de la fin de la saison.
Un point, c’est même tout ce qui sépare ces deux équipes si on cumule tous les matches depuis le début de la saison 2018-2019. Cela souligne à quel point leur rivalité s’est exacerbée ces dernières années.
Sky Blues et Reds joueront à domicile pour la dernière levée du championnat. Liverpool devra absolument battre Wolverhampton (8e) pour avoir une chance réelle de coiffer City au poteau, en espérant que ce dernier trébuche dans la dernière ligne droite.
Ironie du calendrier, c’est Aston Villa, entraîné par Steven Gerrard, capitaine emblématique du Liverpool des années 2000, qui ira à l’Etihad. Sous le maillot des Reds, le titre s’est refusé à l’ancien milieu de terrain international, parfois de façon cruelle, comme avec sa célèbre glissade de 2014.
La C1 : les Spurs y sont presque
Si la 3e place semble promise à Chelsea, la 4e, synonyme d’accession à la Ligue des Champions l’an prochain, n’est pas mathématiquement jouée.
Il faudrait cependant presque un miracle à Arsenal pour en déloger Tottenham, fort de deux points d’avance et d’une différence de buts très avantageuse (+24 contre +9).
A supposer qu’Arsenal batte Everton, qui a assuré son maintien jeudi, et en écartant l’hypothèse qu’il le fasse par au moins 15 buts d’écart, il faudrait que les hommes d’Antonio Conte perdent à Norwich, 20e et relégué depuis longtemps, pour se faire dépasser par leurs voisins.
(SELON BESOCCER)