Leurs sélectionneurs respectifs, Hansi Flick et Roberto Mancini, leur ont confié le brassard de capitaine, et ne leur voient pas de concurrence véritable, même si le Belge Thibaut Courtois a encore montré cette saison l’étendue de son immense talent pour guider le Real Madrid vers un 14e sacre en Ligue des champions.
« Gigio pour moi reste le meilleur gardien d’Europe, s’il veut jouer, il joue », a déjà tranché Mancini.
Flick a quasiment les mêmes mots pour Neuer, toujours indéboulonnable à 36 ans, au grand dam de son rival de Barcelone Marc-Andre ter Stegen: « Manu est et reste un gardien de classe mondiale, et pour moi le meilleur du monde », assure t-il.
A l’aller contre l’Allemagne (1-1) début juin, Donnarumma avait réussi plusieurs parades décisives, retrouvant un peu de l’éclat de l’Euro au terme d’une saison compliquée avec le Paris SG.
Alors que Mancini a quasiment modifié tous les joueurs de champ d’un match sur l’autre en ce mois de juin (Argentine, Allemagne, Hongrie, Angleterre), le sélectionneur a toujours aligné le Parisien dans la cage. Malgré une légère blessure à un doigt et avec le brassard de capitaine depuis deux rencontres en raison de son ancienneté (déjà 46 sélections à seulement 23 ans).
Erreurs inhabituelles
Le sélectionneur sait que son gardien, désigné meilleur joueur du dernier Euro, a surtout besoin de confiance et de temps de jeu en ce moment.
Ses difficultés au PSG — la concurrence frontale avec Keylor Navas et la bourde en 8e de finale retour contre le Real Madrid (défaite 3-1) — ont fini par ébranler l’impassible « Gigio » et déteindre sur ses prestations en sélection.
(SELON BESOCCER)