Villarreal complète sa série contre le ‘Big Six’

Villarreal, confronté à un historique difficile en Angleterre, défie Tottenham, dernier club du ‘Big Six’ non encore affronté.

Villarreal se rend à Londres avec l’objectif de mettre fin à une série négative. Le ‘Sous-Marin Jaune’ n’a plus remporté de match en Angleterre depuis 15 ans, sa dernière victoire remontant à ses débuts à Goodison Park contre Everton (1-2 en août 2009). Depuis, ses neuf déplacements sur le sol anglais se sont soldés par trois nuls et six défaites.

La rencontre de mardi dans le nord de Londres revêt une importance particulière : Tottenham Hotspur est le dernier grand club anglais que l’équipe espagnole n’a pas encore affronté. En se rendant chez les Spurs, Villarreal complète ainsi son tableau de matches face au ‘Big Six’ de Premier League, ayant déjà défié Chelsea, Manchester United, Liverpool, Manchester City et Arsenal.

Le bilan de Villarreal face au ‘Big Six’ anglais est mitigé : seulement deux victoires en vingt confrontations (neuf nuls, neuf défaites). Ces statistiques incluent des moments clés de l’histoire européenne du club, tels que la demi-finale de Ligue des champions perdue contre Arsenal en 2006, la revanche en Ligue Europa en 2021 face aux « Gunners », ou encore la finale de la Supercoupe d’Europe perdue contre Chelsea, où Raúl Albiol avait manqué le tir au but décisif. Manchester United fut également un adversaire en finale continentale, lors de la Ligue Europa 2021, remportée par Villarreal aux tirs au but.

Chelsea est la seule équipe du ‘Big Six’ qui n’a pas remporté de victoire directe contre l’équipe espagnole, bien qu’ils les aient vaincus aux tirs au but pour s’adjuger la Supercoupe d’Europe (1-1, août 2021).

Liverpool, de son côté, n’a subi qu’une seule défaite face à Villarreal, avant d’enchaîner trois succès. Cette défaite initiale fut sans conséquence majeure pour les « Reds », qui ont renversé la vapeur au match retour des demi-finales de la Ligue Europa en 2016 (défaite 1-0 à l’aller en avril 2016, victoire 3-0 au retour en mai 2016). Plus récemment, ils se sont également imposés en demi-finales de la Ligue des champions 2022 (victoire 2-0 à l’aller en avril 2022, victoire 3-2 au retour en mai 2022).

Arsenal et Manchester United sont les équipes du ‘Big Six’ que Villarreal a le plus rencontrées. L’équipe londonienne a enregistré deux victoires, trois nuls et une défaite face au club espagnol. De son côté, Manchester United n’a jamais perdu face au « Sous-Marin Jaune » en temps réglementaire, concédant cinq matchs nuls – dont la finale de la Ligue Europa 2021, remportée par Villarreal aux tirs au but – et s’imposant à deux reprises.

Enfin, Manchester City est la seule équipe du ‘Big Six’ à avoir un bilan parfait face à Villarreal, avec deux victoires en deux confrontations : une défaite 2-1 en octobre 2011 et une défaite 0-3 en novembre 2011 (toutes deux en phase de groupes de la Ligue des champions).

Le ‘Sous-Marin Jaune’ affronte les Spurs avec l’opportunité d’inverser la tendance sur le sol anglais. Le maigre bilan de deux victoires en vingt matchs représente un défi que Villarreal espère surmonter dans la capitale britannique, afin d’écrire un nouveau chapitre dans ce nouveau format de la Ligue des champions. Le challenge est de taille, et le Tottenham Hotspur Stadium à Londres offre un cadre idéal pour tenter de rompre cette série négative.

SELON BESOCCER

Articles similaires

Manuel Neuer vise le top 4 des joueurs les plus capés en Ligue des champions

chef

Mbappé face à l’OM : un bilan parfait, jamais de défaite

chef

Foot : Union Arabe (UAFA): le Président de la FAF Walid Sadi intègre le comité exécutif

chef