Jusqu’ici invaincu en championnat, Lille, qui a pris l’eau contre Lens dans le derby du Nord (3-0), veut prouver que cette lourde défaite n’était qu’un accident.
Dépassés par l’intensité lensoise à Bollaert, les Lillois n’ont pas su exister en terres artésiennes, malgré leur capitaine du soir, l’expérimenté Olivier Giroud, auteur de deux buts cette saison.
Les hommes de Bruno Genesio, qui avaient marqué les esprits en Ligue des champions l’an passé en dominant le Real Madrid ou l’Atlético en phase de ligue, débutent leur campagne européenne par la réception des Norvégiens de Brann, avant de se déplacer notamment chez l’Etoile rouge de Belgrade ou la Roma.
Finalistes malheureux de la C3 en 2023, les Italiens se déplacent mercredi sur la pelouse de Nice, qui veut laver l’affront de l’élimination dès le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par Benfica, et de son avant-dernière place en Ligue Europa l’an dernier.
Mais le programme des Niçois s’annonce rude pour cette campagne européenne, avec entre autres deux déplacements à Porto et chez le Fenerbahçe. D’autant plus que les joueurs de Franck Haise réalisent un début de saison bien plus difficile que l’an dernier: seulement 12es du championnat, ils ont encaissé une lourde défaite à Brest (4-1) samedi.
Vainqueur d’Angers 1-0 le week-end dernier et sur la dernière marche du podium de Ligue 1, Lyon se déplace chez les Néerlandais d’Utrecht jeudi.
Avec quelle équipe ? La question risque de se poser pour l’OL, qui a dû fortement réduire sa masse salariale pour se plier aux exigences de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).
Avec un effectif limité, privé pour ce match de Ligue Europa de son capitaine Corentin Tolisso, suspendu, les Lyonnais vont devoir gérer leur effectif dans un calendrier chargé, avec un déplacement à Lille dimanche.
Parmi les autres chocs de cette première journée de phase de ligue, les Anglais d’Aston Villa, quart de finaliste de la Ligue des champions, reçoivent Bologne, qui a décroché son billet en remportant la Coupe d’Italie.
Mais les Villans, qui participent à la Ligue Europa pour la première fois depuis la saison 2008-2009, sont en plein marasme en championnat, avec aucune victoire et un seul but marqué en cinq journées, pour une piteuse 18e place.
Autre club anglais engagé en C3, Nottingham Forest se déplace chez le Real Betis, finaliste de la Ligue Europa Conférence remportée par Chelsea l’an passé.
Mais Forest, entraîné depuis cet été par Ange Postecoglou, sacré en Ligue Europa avec Tottenham, n’est pas en grande forme: 15e du championnat avec cinq points, le club a été éliminé en coupe de la Ligue par un club de 2e division, et attend toujours un succès cette saison.
Les Turcs du Fenerbahçe, qui ont perdu leur entraîneur José Mourinho, arrivé depuis au Benfica, mais qui ont notamment recruté Ederson en provenance de Manchester City, défient eux le Dinamo Zagreb.
SELON BESOCCER