Le déclin de l’Atlético de Madrid est devenu criant au fil de la saison. Plombés par des résultats décevants, une irrégularité chronique et un manque de consistance, les hommes d’El Cholo Simeone ont vu s’envoler leurs espoirs de titre en Primera División, même s’ils restent engagés en Coupe du Roi et en phase finale de la Ligue des Champions. Au cœur des débats ces derniers jours : le manque criant de renforts, particulièrement après le départ de quatre joueurs lors de ce mercato hivernal.
C’est donc lors du dernier jour du mercato que l’Atleti a dégainé sa première recrue phare de l’ère Mateu Alemany. L’élu n’est autre qu’Ademola Lookman, dont le nom avait déjà circulé l’été dernier. Si une nouvelle offensive était initialement prévue pour l’été 2026, l’urgence des besoins colchoneros a précipité l’opération.
La transaction a été conclue pour un montant fixe de 35 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 5 millions de bonus liés à divers objectifs. Le Super Eagle s’est engagé jusqu’en juin 2030, soit un bail de quatre saisons et demie.
Si l’Atlético avait déjà laissé entendre dimanche que l’accord était total en publiant un cliché du joueur dans les bureaux du club, c’est ce lundi, en clôture du marché des transferts, que le Nigérian a satisfait à la traditionnelle visite médicale avant d’officialiser son arrivée.

Lookman, l’étincelle pour réveiller une attaque en berne
Indiscutable et pilier de l’Atalanta par le passé, Lookman a connu un exercice plus discret cette saison, ne débutant que 15 rencontres pour un bilan de trois buts.
Pour autant, l’attaquant africain dispose du profil idoine pour dynamiser le secteur offensif d’El Cholo. Son passage à Bergame reste une réussite comptable avec 55 buts en 137 apparitions sur près de quatre saisons.
L’atout maître de Lookman réside dans sa capacité d’élimination. Ailier percutant, il s’est imposé comme une référence du dribble en Italie, avec 358 tentatives réussies dont 172 dans les zones de vérité. Capable d’évoluer en soutien de l’attaquant, il apporte également sa vision de jeu, comme en témoignent ses 23 passes décisives sous le maillot de la Dea, offrant ainsi une palette offensive complète.
Reste à savoir si El Cholo saura lui accorder la confiance nécessaire pour s’imposer durablement. Une chose est sûre : il débarque pour redonner des couleurs à une attaque moribonde et pourrait s’avérer être le remède au manque d’efficacité qui paralyse actuellement les ‘rojiblancos’.

SELON BESOCCER
