L’ambiance est tendue à Paris. Le Stade Rennais a créé la surprise en mettant fin à une série de résultats décevants par une victoire convaincante face à un Paris Saint-Germain méconnaissable. Cette défaite permet au RC Lens de prendre la tête du championnat. L’équipe bretonne a ramené à la réalité le club de la capitale, qui restait sur une large victoire contre l’Olympique de Marseille, en lui infligeant une correction au Roazhon Park.
Ousmane Dembélé a été accueilli avec les honneurs dans son ancien club, le Rennes, où il a été formé avant de rejoindre le Borussia Dortmund. Il a d’ailleurs inscrit l’unique but parisien.
« Si tout le monde joue pour soi, ça ne marchera pas »
Après cette défaite amère, Dembélé n’a pas hésité à exprimer son mécontentement en zone mixte, tenant des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir : « La saison dernière, nous avons fait passer le club, le blason et le Paris Saint-Germain avant nous-mêmes. Nous devons retrouver cet état d’esprit, surtout dans ce genre de matchs. Nous avons très mal commencé la rencontre », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en affirmant : « Nous devons montrer plus d’envie, et surtout, nous devons jouer pour que le Paris Saint-Germain puisse gagner des matchs. Si tout le monde joue pour soi sur le terrain, ça ne marchera pas, nous ne gagnerons pas les titres que nous visons. »
Luis Enrique, très agacé
Ces déclarations cinglantes ont provoqué une réponse sans équivoque de la part d’un Luis Enrique visiblement irrité, qui s’est présenté en conférence de presse avec un visage très fermé : « Je vais répondre en espagnol. Je ne permettrai à aucun joueur de nuire au club !« , a-t-il lancé avec force.
« À cet égard, je suis très clair. Le responsable de l’équipe, c’est moi, ni le directeur sportif, ni le président. Ces déclarations ne valent rien. Elles sont le fruit de la frustration suite au match qui vient de se terminer », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois
Ce n’est pas le premier accrochage entre l’entraîneur et le joueur. En septembre 2024, Dembélé n’avait pas été convoqué pour un match de la Ligue des Champions contre Arsenal pour des raisons disciplinaires. Luis Enrique avait alors justifié sa décision en déclarant qu’il avait « manqué à ses obligations de joueur envers le reste de l’effectif ».
La tension avait encore grimpé après son expulsion à Munich, qui n’était pas restée sans conséquences. Luis Enrique l’avait laissé sur le banc lors des matchs contre Nantes et Auxerre. Il n’avait pas voyagé à Salzbourg en raison d’une suspension. Cependant, le numéro 10 s’était racheté face à Lyon, profitant de son retour dans le onze de départ. À partir de ce moment, tout avait changé. Dembélé avait retrouvé sa meilleure forme, le PSG avait remporté le sextuplé et, lui, le Ballon d’Or.
SELON BESOCCER

