L’UEFA a diligenté une enquête afin de faire toute la lumière sur les incidents survenus lors du choc entre Benfica et le Real Madrid. Au cœur du litige : une altercation entre Gianluca Prestianni et Vinicius Jr. Alors que le Brésilien dénonce des insultes racistes, l’Argentin s’était protégé la bouche au moment de s’adresser à lui. Selon ‘ESPN’, Prestianni a été entendu ce vendredi par l’instance européenne, maintenant la version des faits qu’il avait déjà avancée au coup de sifflet final.
Selon cette même source, le milieu argentin persiste et signe : il aurait traité Vinicius de « tapette » et non de « singe ». En l’absence de lecture labiale possible, les preuves concrètes font défaut pour l’heure. Dès la fin de la rencontre, Aurélien Tchouaméni avait d’ailleurs relayé en zone mixte cette version des faits, qui diverge radicalement de celle de Vini.
Sur le front administratif, les clubs fourbissent leurs armes. Le Real Madrid a transmis à l’UEFA un dossier compilant « toutes les preuves disponibles ». La Maison Blanche a également appuyé la défense de Vinicius en s’appuyant sur les témoignages de Kylian Mbappé après la rencontre, ou encore d’Álvaro Arbeloa, monté au créneau pour soutenir son protégé en amont du duel face à Osasuna.
La stratégie de défense de Prestianni pourrait toutefois se heurter à l’article 14 du règlement disciplinaire de l’UEFA. En effet, le barème des sanctions est identique pour les propos racistes et homophobes : « Toute personne qui porte atteinte à la dignité humaine d’une personne ou d’un groupe pour quelque motif que ce soit, notamment la couleur de peau, la race, la religion, l’origine ethnique, le genre ou l’orientation sexuelle, s’expose à une suspension d’au moins dix matches ou pour une durée déterminée ».
L’affaire continue de faire réagir la planète football. Plusieurs figures de proue, telles que Vincent Kompany, José Mourinho ou encore Keylor Navas — ancien coéquipier de Vinicius Jr au Real Madrid — ont pris la parole ces dernières heures pour exprimer leur point de vue.
SELON BESOCCER

