S’exprimant, dimanche sur les ondes de la Radio nationale, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé que 619 dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin 2021 ont été retirés, jusque-là, auprès de son instance.
L’occasion également pour le président de l’ANIE de prévenir contre les pratiques occultes durant la campagne électorale.
Dans cette veine, et soulignant que l’ANIE était dotée de suffisamment de prérogatives, il dira que celle- ci restait apte à «mener des enquêtes, à l’issue de la proclamation des résultats du vote, sur l’origine du financement de la campagne électorale», ajoutant que «ce travail qui pourrait prendre jusqu’ à six mois», amènerait la disqualification si les investigations prouvaient son usage de l’argent sale, a-t-il mis en garde.
Le président de l’ANIE indique par ailleurs que les bulletins blancs ne seront pas annulés, mais comptabilisés comme des voix au profit de tous les candidats, précisant aussi qu’une simulation de vote sera faite prochainement pour expliquer aux citoyens la procédure à suivre le jour du scrutin.