S’exprimant, dimanche, sur les ondes de la radio Nationale, le président de l’autorité de régulation des hydrocarbures, Nabil Rachid, a indiqué que trois raffineries de lubrifiants étaient fin prêtes pour la production et ce après achèvement des travaux de leur construction.
Il a souligné que Sonatrach était, désormais, apte «à honorer la demande du marché national en lubrifiants avec une capacité de production de 4 millions de tonnes annuellement», a- t- il précisé.
L’invité de la rédaction de la chaine1 a ajouté que six autres projets étaient en cours de réalisation, estimant que le taux de consommation nationale variait entre 160 et 180 mille tonnes, non sans déplorer que ce plafond de production «constitue un danger pour l’environnement», a- t- il fait remarquer.
Après avoir suggéré de recycler les huiles utilisées pour leur intérêt économique d’autant que le processus pouvait être, à ses yeux, «générateur de postes emploi», Rachid Nabil a eu à aborder le retrait du carburant ‘’Super’ des stations de pompage.
Dans ce contexte, il a fait savoir que cette décision découlait de «la baisse de consommation du carburant à l’échelle nationale en raison de la pandémie du coronavirus», a-t-il expliqué, précisant que le parachèvement de cette opération était programmée pour juillet prochain, ce alors que l’opération de nettoyage des réservoirs du carburant en prévision de l’arrêt définitif de l’emploi du plomb « est toujours en cours », dira- t- il.