Ouverture d’un incubateur d’entreprises de l’ASAL au pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah

 

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, accompagné du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a procédé, jeudi au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddaden » à Sidi Abdellah (Alger), à l’ouverture de l’incubateur d’entreprises de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a affirmé que l’ouverture de cet incubateur, premier du genre, témoigne de « la complémentarité et du partenariat entre l’Ecole nationale supérieure de mathématiques et l’école nationale supérieure de l’intelligence artificielle, de même qu’il s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la coopération entre les établissements dans ces domaines, qui constituent le cœur battant du développement socioéconomique ».

Cet incubateur est à même « de soutenir et d’accompagner les porteurs de projets », grâce à sa « val eur ajoutée économique », a-t-il indiqué, réitérant dans ce sillage la détermination des autorités à poursuivre leurs efforts pour « investir dans la science, le savoir et l’innovation ».

Pour sa part, M. Ouadah a souligné l’importance des micro-entreprises et des incubateurs, au vu de leur rôle dans  « l’accompagnement du développement économique et l’amélioration de l’intégration industrielle et technologique, grâce aux solutions qu’ils proposent ».

De son côté, le directeur général de l’ASAL, Azzedine Oussedik, a salué « l’intégration de l’agence dans la démarche adoptée par le Président de la République en matière de formation des jeunes énergies et de création des conditions propices à la promotion de l’entrepreneuriat dans les spécialités stratégiques », rappelant que l’ouverture de cet incubateur s’inscrit dans le cadre de « la concrétisation du mémorandum d’entente signé  avec le ministère de l’Economie de la connaissance en 2023 pour accompagner les microprojets ».

Par ailleurs, une minute de silence a été observée dans la cour du pôle universitaire à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration, marquant le 64e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961 à Paris.

 

Articles similaires

Intégration de la technologie eSIM : Un «saut qualitatif» avant l’arrivée de la 5G

chef

Allègement des démarches d’importations : La NASDA met en place de nouvelles measures en faveur de l’entreprenariat

chef

Faux contrats, 320 000€ dérobés: 40 Algériens victimes d’une arnaque aux titres de séjour en France

chef