ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, s’est entretenu, mardi à Genève (Suisse), avec le président du Parlement panafricain (PAP), M. Chief Fortune Charumbira, en marge des travaux de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), indique un communiqué du Conseil.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la coordination entre le Parlement algérien et les instances parlementaires régionales et internationales », a été « une opportunité pour passer en revue les développements sur la scène internationale ainsi que ceux concernant le continent africain », a précisé la même source.
Le président du Conseil de la nation a souligné « l’importance du renforcement de l’action commune et de la promotion de la coopération parlementaire africaine, en vue d’unifier les vues et les positions dans les fora internationaux et continentaux, dans la perspective de trouver des mécanismes à même d’assurer le bien-être et le progrès des peuples africains ».
Les deux parties ont également abordé « les défis sécuritaires et de développement auxquels fait face l’Afrique », M. Nasri réaffirmant « l’attachement de l’Algérie aux solutions pacifiques des crises et à la nécessité de concentrer les efforts sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ».
Il a, à ce titre, rappelé la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de créer l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destinée à « soutenir les projets de développement durable dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’agriculture », se félicitant du succès de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF), tenue début septembre à Alger.
Pour sa part, M. Chief Fortune Charumbira a salué les positions historiques de l’Algérie en faveur des mouvements de libération, ainsi que ses efforts constants afin de renforcer la coopération africaine commune.
Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de « poursuivre la coordination, d’échanger les expertises parlementaires et de promouvoir les valeurs de paix, de coopération et de développement durable à travers le continent africain », conclut le communiqué.
SELON APS