LGER – Le nouvel ambassadeur de la République arabe d’Egypte, M. Abdellatif Ellayeh, a affirmé, mardi, la volonté de son pays de poursuivre la concertation, la coordination et l’action commune avec l’Algérie, en vue de renforcer les relations bilatérales et les hisser aux plus hauts niveaux.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur égyptien a précisé avoir transmis les salutations fraternelles du président Abdel Fattah Al-Sissi au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, exprimant « la profonde estime que voue l’Egypte au rôle éminent de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, dans les questions internationales et régionales ».
Dans ce contexte, M. Ellayeh a insisté sur « l’importance de poursuivre la concertation, la coordination et l’action commune en vue de renforcer les liens unissant les deux pays et de les hisser à un niveau digne de la place des deux pays ».
Il a ajouté que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune l’avait chargé de transmettre à son tour « ses salutations les plus chaleureuses et ses vœux les plus sincères à son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi », mettant en avant « la profondeur des relations personnelles entre les deux dirigeants ainsi que la solidité et la sincérité des liens fraternels unissant l’Algérie et l’Egypte ».
Le nouvel ambassadeur égyptien a rappelé, à ce propos, que le président de la République avait exprimé « la reconnaissance de l’Algérie pour les efforts que déploie l’Egypte en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient, ainsi que pour la défense des causes arabes justes », tout en insistant sur la nécessité de « maintenir la coordination et la concertation entre les deux pays frères afin d’élaborer une vision commune des intérêts arabes et africains ».
L’ambassadeur égyptien a en outre réaffirmé sa détermination à « consentir tous les efforts possibles pour consolider les relations entre les deux pays frères dans les différents domaines », notamment à la lumière du « dynamisme et du développement remarquables que connaissent ces relations ces dernières années, grâce aux orientations des deux dirigeants et à leur volonté sincère de les porter à des niveaux plus élevés et à des horizons plus larges ».
SELON APS
