APN Installation du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Ukraine

 

ALGER – Le groupe d’amitié parlementaire Algérie-Ukraine a été installé, mardi à Alger, en vue de renforcer la diplomatie parlementaire et promouvoir les relations bilatérales, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).

« L’installation du groupe a été présidée par le vice-président de l’APN, M. Mohamed Anouar Bouchouit, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’Algérie, M. Oleksandr Voronin, du président du groupe, M. Fateh Brikat, ainsi que de la représentante du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, précise la même source.

A ce propos, M. Bouchouit a estimé que l’installation du groupe s’inscrit dans le cadre du processus du « renforcement de la diplomatie parlementaire et de l’élargissement des perspectives de coopération avec les Parlements frères et amis », saluant cette démarche qui illustre « la volonté d’étendre les passerelles de la communication et du dialogue dans le cadre du respect mutuel et des intérêts communs ».

Affirmant que les Parlements sont désormais « un acteur essentiel dans la formulation des politiques et l’ouverture des canaux de dialogue », M. Bouchouit a souligné « le rôle des groupes d’amitié, en tant que mécanisme de promotion des relations bilatérales, à travers l’échange de points de vue et d’expertises ».

Il a, en outre, réaffirmé l’engagement de l’APN, sous la présidence de M. Brahim Boughali, « à réunir les conditions idoines, afin de réaliser les objectifs de ce groupe et continuer d’adhérer aux initiatives qui renforcent le rapprochement international et l’action parlementaire, en tant que levier du dialogue et de l’entente ».

De son côté, l’ambassadeur d’Ukraine a estimé que l’installation de ce groupe constitue « une étape importante dans les relations bilatérales, à même d’ouvrir de nouvelles perspectives aux parlementaires des deux pays au service des intérêts communs », ajoutant que « l’Algérie et l’Ukraine sont liées par des relations d’amitié de longue date et disposent d’opportunités en vue de les consolider davantage ».

Il a également relevé que « la prochaine étape sera marquée par l’organisation de rencontres et de réunions entre les membres du groupe », saluant, à cet égard, « l’importance accordée à cette initiative ».

Pour sa part, la représentante du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Mme Ibtissem Brahimi, a mis en avant les relations bilatérales « excellentes » ayant marqué l’histoire des rapports entre l’Algérie et l’Ukraine, des relations fondées sur « le soutien mutuel dans les fora internationaux ».

L’installation de ce groupe « traduit la volonté de l’APN de renforcer la coopération avec le parlement ukrainien et de dynamiser la diplomatie parlementaire, de manière à consolider le dialogue politique et à élargir les domaines de coopération au mieux des intérêts des deux peuples », a-t-elle ajouté, relevant que ce mécanisme « contribuera à relancer les relations entre les institutions parlementaires ».

Le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Ukraine, a, quant à lui, exprimé « sa fierté pour la confiance placée en sa personne », soulignant « son engagement à œuvrer, aux côtés des membres du groupe, pour conférer un contenu pratique et efficace à ce mécanisme parlementaire », qui vise à établir « un cadre institutionnel pour le développement de la coopération dans divers domaines d’intérêt commun, dans le cadre d’un partenariat équilibré fondé sur les intérêts et le respect mutuels ».

Articles similaires

Vente d’armes en Algérie : Le gouvernement impose de nouvelles restrictions

chef

18 février 2026 Annaba célèbre la mémoire des martyrs dans un élan culturel et patriotique

chef

Laurent Nuñez en visite officielle à Alger : Plusieurs dossiers chauds sur la table

chef