Les USA prêts à aider Israël et les Palestiniens s’ils recherchent un cessez-le-feu

ISRAEL-PALESTINIENS-ONU:Les USA prêts à aider Israël et les Palestiniens s’ils recherchent un cessez-le-feu

NEW YORK (Reuters) – Les Etats-Unis ont déclaré dimanche au Conseil de sécurité des Nations unies qu’ils avaient fait clairement savoir à Israël, aux Palestiniens et autres parties qu’ils étaient prêts à offrir leur soutien « si les parties cherchaient un cessez-le-feu » pour mettre fin aux violents affrontements actuels entre Israël et les militants palestiniens de la bande de Gaza.

« Les États-Unis ont travaillé sans relâche par les voies diplomatiques pour tenter de mettre un terme à ce conflit », a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, aux 15 membres du Conseil. « Parce que nous pensons que les Israéliens et les Palestiniens ont de façon égale le droit de vivre en sécurité. »

« Dans tous ces engagements avec les responsables israéliens, l’Autorité palestinienne et tous les partenaires régionaux, les États-Unis ont clairement indiqué que nous étions prêts à apporter notre soutien et nos bons offices si les parties cherchaient un cessez-le-feu », a-elle ajouté.

Alors que le Conseil de sécurité tenait sa première réunion publique sur le conflit, après deux en privé cette semaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que la campagne israélienne dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, se poursuivait « à pleine puissance ».

Les Etats-Unis, alliés traditionnels d’Israël, sont isolés au sein des Nations unies en raison de leur opposition à la publication d’une déclaration du Conseil de sécurité sur le conflit en cours. Washington redoute que cela nuise aux négociations diplomatiques menées en coulisses.

« Nous demandons aux États-Unis d’assumer leurs responsabilités, d’adopter une position juste et, avec une grande partie de la communauté internationale, de soutenir le Conseil de sécurité pour apaiser la situation », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a présidé la réunion de dimanche.

La Chine a fait savoir dimanche qu’elle continuerait à faire pression sur le Conseil pour tenter de parvenir à une déclaration.

(SELON MSN)

Articles similaires

Lecornu, reconduit par Macron, dans une course contre la montre pour former un gouvernement

chef

Après Assad, la diplomatie syrienne tente un nouveau départ avec Beyrouth

chef

Pakistan: les talibans pakistanais revendiquent des attaques près de la frontière avec l’Afghanistan

chef