ISRAEL-PALESTINIENS-ONU:Les USA prêts à aider Israël et les Palestiniens s’ils recherchent un cessez-le-feu
NEW YORK (Reuters) – Les Etats-Unis ont déclaré dimanche au Conseil de sécurité des Nations unies qu’ils avaient fait clairement savoir à Israël, aux Palestiniens et autres parties qu’ils étaient prêts à offrir leur soutien « si les parties cherchaient un cessez-le-feu » pour mettre fin aux violents affrontements actuels entre Israël et les militants palestiniens de la bande de Gaza.
« Les États-Unis ont travaillé sans relâche par les voies diplomatiques pour tenter de mettre un terme à ce conflit », a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, aux 15 membres du Conseil. « Parce que nous pensons que les Israéliens et les Palestiniens ont de façon égale le droit de vivre en sécurité. »
« Dans tous ces engagements avec les responsables israéliens, l’Autorité palestinienne et tous les partenaires régionaux, les États-Unis ont clairement indiqué que nous étions prêts à apporter notre soutien et nos bons offices si les parties cherchaient un cessez-le-feu », a-elle ajouté.
Alors que le Conseil de sécurité tenait sa première réunion publique sur le conflit, après deux en privé cette semaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que la campagne israélienne dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, se poursuivait « à pleine puissance ».
Les Etats-Unis, alliés traditionnels d’Israël, sont isolés au sein des Nations unies en raison de leur opposition à la publication d’une déclaration du Conseil de sécurité sur le conflit en cours. Washington redoute que cela nuise aux négociations diplomatiques menées en coulisses.
« Nous demandons aux États-Unis d’assumer leurs responsabilités, d’adopter une position juste et, avec une grande partie de la communauté internationale, de soutenir le Conseil de sécurité pour apaiser la situation », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a présidé la réunion de dimanche.
La Chine a fait savoir dimanche qu’elle continuerait à faire pression sur le Conseil pour tenter de parvenir à une déclaration.
(SELON MSN)