Le Pr Kamel Senhadji a salué hier lundi la décision prise dimanche par le Conseil des ministres d’ouvrir partiellement les frontières à partir du 1er juin, à raison de cinq vols quotidiens de et vers l’Algérien, à partir des aéroports d’Alger, Oran et Constantine.
« C’est une bonne décision louable qu’il fallait prendre, après une fermeture d’une année, d’autant que la situation épidémiologique est maîtrisée », a déclaré à la presse le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, en insistant sur ses implications positives sur le plan humain, social et économique.
Néanmoins, le Pr insiste pour que « les autorités prennent toutes les mesures au niveau des aéroports, avec des laboratoires d’analyses dédiés pour que personne n’échappe aux mailles du filet ».
Un contrôle rigoureux et strict de tout voyageur est nécessaire pour vérifier son état épidémiologique est nécessaire avant de quitter la zone internationale afin d’empêcher tout risque de contamination éventuelle, défend-il.
Pour appel, les dispositions du protocole sanitaire sur lesquelles travaille actuellement le Comité scientifique seront rendues publiques à partir de la semaine prochaine, selon une information rapportée lundi par la radio nationale.