A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité biologique correspondant au 22 mai, la direction de l’environnement de la wilaya d’Annaba a élaboré un riche programme, au niveau du parc citadin méditerranéen Ain Achir, en vue de sensibiliser le grand public sur les dangers mettant en péril la biodiversité, d’une part, et de l’inciter à contribuer activement à la protection de la biodiversité pour qu’il fasse partie des solutions pouvant réduire les menaces pesant sur son maintien.
Célébrée cette année sous le thème ‘’Nous faisons partie de la solution’’, la biodiversité joue un rôle vitale à notre survie sur terre, car de son maintien dépend l’équilibre fragile des écosystèmes qui fournissent les services de bases indispensables à notre vie. Le secteur de l’économie fait partie des solutions pouvant remédier à l’érosion de la biodiversité, a souligné la direction de l’environnement. En effet, face aux difficultés économiques, la biodiversité peut être une solution parmi d’autres. Elle représente un des fondements de la création de valeur ajoutée. Sans elle, une économie dynamique et durable est impossible à long terme dans certains secteurs. Des écosystèmes intacts sont en outre essentiels pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les conséquences. Pour les entreprises, la biodiversité offre des opportunités, lorsque l’évolution des souhaits de la clientèle permet d’ouvrir de nouveaux marchés par exemple. À l’inverse, la perte de biodiversité pose un défi aux entreprises.
Aujourd’hui, la destruction de la biodiversité mondiale a atteint un niveau alarmant. Il est temps de repenser notre rapport avec la nature. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver et restaurer la biodiversité et la mère nature.
Sara Boueche