L’Algérie va affréter des avions bombardiers d’eau dans le cadre de la lutte contre les incendies. A ce propos, un cahier des charges en vue de lancer un appel d’offres national et international pour l’affrètement d’avions bombardiers d’eau est en phase d’élaboration au niveau du ministère de l’intérieur et des collectivités locales.
L’information a été révélée lundi par la directrice de la protection de la flore et de la faune, auprès de la direction générale des forêts (DGF), lors d’une réunion de la Commission nationale de protection des forêts dans le cadre de la préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts pour 2021.
A ce titre, Mme Kabouya a fait savoir que la DGF a participé, au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, à l’élaboration d’un cahier des charges pour un appel d’offres national et international pour l’affrètement d’avions bombardiers d’eau.
Elle a cependant affirmé que l’option d’acquisition des moyens aériens de lutte nécessite de réaliser préalablement une étude de faisabilité en fonction de la cartographie du patrimoine forestier et des plans d’eau disponibles pour le ravitaillement des avions de lutte.
« L’acquisition d’avions bombardiers d’eau, à l’instar de certains pays du bassin méditerranéen (Portugal, Malte, Grèce), serait d’un apport non négligeable pour la lutte contre les incendies de forêt en Algérie », a souligné Mme Ilhem Kabouya.